• Reply to: Maria Sibylla Merian, femme et illustratrice   3 semaines 4 jours ago

    Je ne savais pas que cette année on fête Maria Sybilla Merian.

    Sa biographie me suit depuis mon enfance. Une des seules femmes naturalistes. J'ai lu sa biographie enfant. Et aujourdhui, 4 dizainies plus tard, je la découvre comme la première qui a observé la Pipa, crapaud du Suriname, avec un mode de reproduction tout à fait originale!

     

  • Reply to: Apprenez à lire les URL de Gallica   1 mois 3 semaines ago

    Bonjour,

    Excellente explication, claire, précise et très intéressante. Merci !

    Pourriez-vous faire (ou refaire ?) un travail identique sur les opérateurs logiques ? Votre moteur est en effet, quelquefois, peu pertinent...

    Belle journée et encore merci

    JFC

  • Reply to: A bicyclette : céléripède, vélocipède, draisienne, vélo bi   1 mois 3 semaines ago

    C'est assez impressionnant l'évolution des vélos pour nous qui n'avons connu que les cycles d'aujourd'hui, avec des roues de même taille et une structure qui est toujours la même. C'est bien la preuve que rien n'est figé dans le temps et demain entre les vélos électriques et assistés qui arrivent, qui peut se targuer de savoir comment on roulera d'ici 20 ou 30 ans ?

    Petit coup de coeur perso pour le Vélocypède et sa roue avant immense, j'adorerais en essayer un pour voir la route d'un peu plus haut !

  • Reply to: Maria Sibylla Merian, femme et illustratrice   2 mois 3 jours ago

    Très intéressante découverte d'une femme passionnante et méconnue. Mais pourquoi réduire, dans le titre, sa caractérisation à sa seule qualité d'illustratrice, alors qu'elle semble mériter tout autant celui de naturaliste (au moins selon les critères de son temps). Intitulerait-on une présentation de l'oeuvre de Buffon en le caractérisant comme homme et illustrateur ?

  • Reply to: Une Saint-Valentin enflammée   2 mois 1 semaine ago

    Le titre n'est pas vraiment approprié ! Même désobligeant pour la fête des amoureux.