Publié par Equipe Gallica le 22 décembre 2014 dans Collections

Le portail France-Japon  s'ouvre à l'occasion du colloque de la Bibliothèque de la Diète à Tokyo. Issu d’une convention entre les deux Bibliothèques nationales signée en 2013 ce projet, d’une durée de trois ans, développe, en miroir, un programme de valorisation numérique des collections les plus prestigieuses de ces deux établissements.

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 19 décembre 2014 dans Collections

Un nouvel accès aux collections concernant le thermalisme et les différentes manières de se soigner par les eaux est en ligne. Retrouvez-le dans la rubrique "Découvrir : livres" de Gallica !

Lire la suite

Publié par Clotilde Angleys le 17 décembre 2014 dans Collections

Les pages de présentation de Gallica s’ouvrent aux partitions musicales avec ces trois premières collections, accessibles dans la rubrique Découvrir : partitions.

Lire la suite

Publié par Françoise Deherly le 16 décembre 2014 dans Collections

Pendant la Grande Guerre, l’Etat-major est confronté à un phénomène sans précédent. De nombreux soldats commotionnés sont atteints de psychonévroses de guerre et doivent être relégués à l’arrière du front.  Or, il n’est pas envisageable de laisser échapper cette chair à canon, d’autant plus que cela aurait un effet contagieux sur les troupes. L’électricité médicale semble tout indiquée pour soigner cette pathologie, comme en témoignent de nombreux documents dans Gallica.

Lire la suite

Publié par Corinne Castel le 9 décembre 2014 dans Collections

Il y a 440 ans, Gabriel de Montgommery (1) mourait en place de Grève à Paris. De lui, on sait tout au plus qu’il a été le régicide involontaire du roi Henri II et qu’il est mort décapité en place de Grève à Paris, sans qu’il y ait d’ailleurs de relation entre ces deux événements. Son histoire, pourtant mouvementée et riche, est encore largement ignorée. Après avoir embrassé avec ardeur la cause huguenote, il est en effet devenu un homme de guerre important, l’un des commandants de l’amiral de Coligny durant les guerres de religion.

Lire la suite

Pages