Publié par Séverine Boullay le 30 novembre 2016 dans Collections

L’exposition Les Temps mérovingiens, dont le co-commissariat est réparti entre le musée de Cluny et la Bibliothèque nationale de France, se tient jusqu’au 13 février 2017 au musée de Cluny.

Lire la suite

Publié par Audrey Viault le 29 novembre 2016 dans Collections

Depuis 2012, de nombreux entretiens ont été menés et enregistrés par le département de l'Audiovisuel, proposant de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques aux itinéraires singuliers et dynamiques. Jean-Yves Labat de Rossi, Gilbert Artman, Frédéric Leibovitz et Patrick Mathé se sont à leur tour prêtés au jeu de l'interview.

Lire la suite

Le saviez-vous ? Gallica propose plus de 3 600 EPUB à télécharger gratuitement. La Direction du Numérique pour l’Éducation du ministère de l'Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Balzac, Baudelaire, Cervantès, Dante, Dickens, Dumas, Flaubert, Maupassant et bien d’autres : remplissez sans plus tarder vos tablettes de classiques !

Lire la suite

Publié par Anne Clerc le 25 novembre 2016 dans Collections

De François Gauzi (1862-1933) on connaît parfois l’ami, l’élève ou le modèle de Toulouse-Lautrec, ses peintures dans les musées de Toulouse (au musée des Augustins et au musée du Vieux Toulouse) mais on ignore ses quatre ouvrages illustrés destinés à ses amis ou aux bibliophiles et édités à tirage limité dans les années 20. Grâce à l’opération "Adoptez un livre", les voilà désormais accessibles à un large public.

Lire la suite

Publié par Sophie Robert le 24 novembre 2016 dans Collections

Dix ans après sa mort, les journalistes commencent à citer les aphorismes d’Oscar Wilde (Le Journal, 24 octobre 1911). Admiré et attaqué, il continue à faire scandale, car « même après sa mort, Oscar Wilde est destiné à défrayer la chronique ».

Lire la suite

Pages