Publié par Marie-Hélène Pépin le 30 novembre 2015 dans Collections, Partenaires

Alors que s'ouvre la Conférence  des Nations-Unies sur le climat à Paris (COP21), connaître le climat passé et les conséquences de ses variations s’avère indispensable. Pour ce faire, les climatologues s’appuient sur plusieurs types d’informations, et notamment sur des documents consultables dans Gallica.

Lire la suite

Publié par Luc Menapace le 26 novembre 2015 dans Collections

Le 26 novembre, les États-Unis festoieront de dinde, de maïs et de citrouille. Autant d’espèces que l’Europe ignorait. En effet, la découverte de l’Amérique a ramené sur nos rivages quantité d’espèces végétales nouvelles.

Lire la suite

Publié par Mélanie Leroy-Terquem le 24 novembre 2015 dans Collections

Pratiquer l'origami, assembler des jouets en papier, fabriquer un jeu de cartes ou un pantin articulé - autant d'activités que permettent les collections patrimoniales accessibles dans Gallica. À l'occasion de la Journée portes ouvertes de la BnF, le samedi 28 novembre, un atelier "Faites-le vous-même avec Gallica" sera proposé aux visiteurs. Pour ceux qui ne pourront être présents, voici quelques pistes permettant de se lancer dans les loisirs créatifs vintage...

Lire la suite

Publié par Alina Cantau, Dominique Wibault le 23 novembre 2015 dans Collections, Rencontres de Gallica

Après deux rencontres en 2013 et 2014, cette troisième rencontre de Gallica consacrée à la gastronomie abordera le XIXe siècle. Elle aura lieu le mardi 1er décembre de 17h30 à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand.

Lire la suite

Publié par Marie-Hélène Tesnière, Frédérique Hall le 23 novembre 2015 dans Collections

Ce livre de prières date du début du  XIVe siècle. Il fut commandé par le roi Philippe le Bel pour l'abbaye Saint-Louis de Poissy qu'il avait fondée en l’honneur de son grand-père le roi saint Louis. A cinq jours de la fin de l'appel au don, la Bibliothèque nationale de France a déjà récolté 354 732 euros grâce à vous ! Il reste encore 15 268 euros à réunir. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir en détail quatre des nombreuses enluminures figurant dans ce manuscrit.

Lire la suite

Pages