Lancé en février 2012 pour une durée de trois ans, le projet européen Europeana Newspapers a comme objectif primaire de garantir une visibilité augmentée et un meilleur accès aux collections numérisées de la presse européenne via son portail numérique.

Lire la suite

Publié par Isabelle Josse le 24 novembre 2014 dans Partenaires, Services et nouvelles fonctionnalités

La plateforme Correct (Correction et Enrichissement Collaboratifs de Textes) est disponible à l’adresse suivante http://www.reseau-correct.fr. Cette plateforme expérimentale est issue d’un projet de recherche qui réunit 9 partenaires : Orange (pilote du projet), BnF, Jamespot, Urbilog, I2S, ISEP, INSA de Lyon, Université Lyon 1, Université Paris 8.

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 20 novembre 2014 dans Rencontres de Gallica

Et si Gallica permettait de réinventer les classiques ?

Lire la suite

Publié par Laurent Arzel le 19 novembre 2014 dans Collections

Figure emblématique du grand reportage, Albert Londres pose durant sa carrière quelques jalons essentiels du journalisme moderne : la reconnaissance d’une signature, une certaine indépendance qui le fait changer plusieurs fois de rédaction, ainsi qu’une volonté de se déplacer sur le terrain pour rendre compte le plus fidèlement possible de la réalité. Ce souci s’accompagne toutefois chez lui d’une certaine subjectivité du regard liée à l’héritage d’un journalisme écrit à dominante « littéraire ».

Lire la suite

Publié par Philippe Chevallier le 5 novembre 2014 dans Du côté des Gallicanautes

Dans le cadre du Bibli-Lab, Valérie Beaudouin et Jérôme Denis - chercheurs à Télécom ParisTech - ont publié sur la plateforme HAL un rapport consacré à l'observation et l'évaluation des usages de Gallica.

Lire la suite

Pages