Publié par Nathalie Aguirre le 22 novembre 2013 dans Collections

Alors que s’achève la saison 2013 des prix Nobel, l’Académie Nationale de Médecine a récemment célébré le centenaire de l’attribution du prix Nobel de Médecine et physiologie à Charles Richet, lors du colloque consacré à « Charles Richet et son temps ».

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 20 novembre 2013 dans Rencontres de Gallica

Les notes journalières du président Poincaré, le manuscrit du Feu de Barbusse, les médailles de Pierre Roche, les partitions de chansons de poilus, la presse illustrée et les innombrables clichés des agences couvrant l’événement ... Il y a mille et une manières de voir et lire la Grande Guerre dans Gallica. De quoi aborder le conflit sur le front comme à l'arrière, du point de vue des individus, à travers les communautés, les espaces, ou devant l’Histoire.

Lire la suite

Publié par Benjamin Prémel le 19 novembre 2013 dans Collections

« Il vous faut du nouveau ?...Eh bien ! voici. Pardon ! Permettez que je rectifie : Eh bien nous voici » s’exclame, le 29 novembre 1890, le chroniqueur Simon Levral pour annoncer la nouvelle formule du Petit Journal illustré.

Lire la suite

Publié par Pascal Cordereix, Audrey Viault le 14 novembre 2013 dans Collections

Archives sonores inédites, sélections de disques édités, de nombreux documents sonores représentatifs d’une production phonographique riche et précieuse sont disponibles à l’écoute dans Gallica. Depuis la fin octobre, une nouvelle présentation éditoriale de ces fonds sonores est consultable.

Lire la suite

Publié par Laurent Portes le 13 novembre 2013 dans Collections

 Lieu par excellence de la sociabilité dans toutes les classes de la société, le café parisien du XIXe siècle  a trouvé une place de choix dans la littérature française : du plus huppé au plus modeste, aucun n’a échappé à la description minutieuse de l’esprit qui les animait. Endroit où l’on voit et où l’on est vu, spectacle à lui seul, il est une sorte de théatre. Il est aussi un lieu typique de la ville, de la grande ville, de l’urbanité et de la sociabilité, qu’elle soit populaire, mondaine, ou littéraire.

Lire la suite

Pages