Publié par undefined le 23 octobre 2013 dans Rencontres de Gallica

Traités culinaires, menus et recettes inédites, affiches… la bibliothèque numérique met en lumière certains des trésors du patrimoine culinaire. Taillevent, Pierre la Varenne, Urban Dubois et d’autres encore témoignent de l'excellence française dans le domaine de la gastronomie et de son glorieux passé. Par leur discours, ils ont su moderniser les traditions en développant de nouvelles techniques et pratiques culinaires dont les collections gourmandes de Gallica sont l’illustration. Ce parcours gastronomique animé par Dominique Wibault et Alina Cantau commence avec Le Viandier, un des plus célèbres livres de cuisine médiévale et s'achève avec La Bibliographie gastronomique de Georges Vicaire, véritable inventaire de la littérature gastronomique du XVème au XIXème siècle.

Lire la suite

Publié par Jérôme Petit le 22 octobre 2013 dans Collections

On célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Claude Bernard (1813-1878), médecin, physiologiste et philosophe de la biologie. Il est l’auteur notamment d’une Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, dont Bergson a comparé l’impact pour le XIXe siècle à celui du Discours de la méthode de Descartes pour le XVIIe siècle. Il est connu pour avoir développé le concept de « milieu intérieur », ensemble des fonctions qui permettent à un organisme de conserver son équilibre et de rester en vie malgré les contraintes extérieures (la science contemporaine parle d’« homéostasie ») en étudiant la physiologie des composants internes essentiels à la vie comme le foie, le pancréas ou le cœur et des liquides qui s’y trouvent, comme le suc ou le sang.

Lire la suite

Fruit d’un partenariat signé le 6 février dernier à Paris entre la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU) et la BnF, Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU, a été officiellement ouverte au public le 4 octobre 2013.

Lire la suite

Publié par Catherine Hofmann le 11 octobre 2013 dans Collections

Pendant près de 300 ans, les puissances coloniales européennes (France, Grande-Bretagne, Espagne) se livrent d’âpres luttes pour le contrôle des territoires et du commerce du Nouveau Monde. Les années 1688-1713, en particulier, forment une période de guerre quasi continue entre la France et la Grande-Bretagne. Chacune des parties produisait en Europe et dans les colonies des documents destinés à soutenir ses revendications territoriales (correspondance officielle, mémoires, plans, proclamations royales, lois etc.). Dans cet abondant corpus, les cartes reflètent souvent davantage les ambitions que la réalité. Les métropoles y projettent leurs rêves d’empire.

Lire la suite

Publié par Alina Cantau le 8 octobre 2013 dans Collections

Le cycle « Rencontres médicales » vous présente l’histoire d’hôpitaux parisiens qui portent le nom de célèbres médecins. Ces praticiens continuent à vivre aujourd’hui à travers ces lieux de soins chargés d’histoire.

Lire la suite

Pages