Publié par Benoît Cailmail le 23 septembre 2015 dans Collections, Rencontres de Gallica

Une rencontre de Gallica consacrée à la chanson aura lieu le mardi 6 octobre de 17h30 à 18h30 sur le site François-Mitterrand

Lire la suite

Publié par Noémie Retailleau le 22 septembre 2015 dans Collections

Figure majeure de l’école hollandaise du XVIIe siècle, Rembrandt a gravé environ 300 estampes. Il s’initie à l’eau-forte en 1625 à Leyde avant de s’installer à Amsterdam vers 1631, où il continue la gravure jusqu’en 1665, date de sa dernière eau-forte. La grande liberté et l’originalité d’exécution et de composition de ses pièces le différencient des graveurs de son siècle.

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 21 septembre 2015 dans Du côté des Gallicanautes, Partenaires

Le 18 septembre, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine, le Huffington Post a invité l'équipe Gallica à administrer sa page Facebook et son fil Twitter. Voici un résumé - en tweets - de la journée !

Lire la suite

Publié par Jude Talbot le 14 septembre 2015 dans Collections

Plusieurs fonds de photographie de presse conservés à la BnF sont en cours de numérisation : c’est le cas notamment de l’agence Rol , fondée en 1904 et spécialisée dans le reportage photographique, dont quelques milliers de nouveaux clichés sont versés sur Gallica chaque année. Afin d’élargir et de faciliter les possibilités de recherche, les répertoires thématiques de l’agence ont récemment été numérisés.

Lire la suite

Publié par Charles-Eloi Vial le 10 septembre 2015 dans Collections

Témoins de la naissance, de la vie, des maladies et de la mort des princes et des monarques, les domestiques sont souvent restés muets sur les circonstances des trépas princiers. Il y eut pourtant une famille de serviteurs de la Couronne qui sembla se considérer comme les historiographes funèbres des rois de France : la famille Antoine.

Lire la suite

Pages