Publié par Dominique Wibault le 26 août 2016 dans Collections

"Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang…"

Le 16 juin 1896, le Drummond Castle, un vapeur de 110 mètres appartenant à la compagnie britannique  Castle Line, transportant du fret et des passagers, arrive au large de la pointe bretonne, dans le  secteur des Iles du Ponant, entre Molène et Ouessant. Il a quitté Le Cap en Afrique du Sud le 29 mai et fait route vers Londres.  C’est dans la soirée que le drame survint. Naviguant dans un brouillard intense, le capitaine, pensant  avoir doublé Ouessant plus au nord, mit le cap sur ce qu’il croyait être le phare du Créac'h. En fait, il se dirigeait  droit sur  le récif des Pierre-Vertes, à l’entrée du passage du Fromveur, à l’ouest de l’archipel de Molène.

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Publié par Françoise Deherly le 4 août 2016 dans Collections

En 1666,  un édit royal de Louis XIV autorise les travaux de creusement du plus grand chantier entrepris au XVIIe siècle : la construction d’un canal qui reliera la Garonne à la Méditerranée. Le Canal royal en Languedoc sera rebaptisé en 1789 Canal du Midi. Il fait partie intégrante du  Canal des 2 mers qui a pour objectif de relier l’Atlantique à la Méditerranée.

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Après Gallica à l’automne 2015, c’est maintenant au tour de Gallica intra muros d’offrir une interface nouvelle. L’occasion de revenir sur cette offre numérique accessible depuis 2012 dans les salles de lecture des différents sites de la BnF.

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