Publié par Olivier Loiseaux le 30 juillet 2014 dans Collections

Après plusieurs reportages photographiques en Crimée (1855), en Inde (1857) puis en Chine (1860), Felice Beato (1832-1909) vénitien naturalisé anglais ouvre en 1863 un studio photographique à Yokohama. C’est une période de transition où la société japonaise est encore très largement féodale, même si l’ouverture de cinq ports aux navires étrangers en 1858 permet aux Occidentaux de s’y installer. Felice Beato est associé au dessinateur Charles Wirgman, qui l’initie à la technique de la photographie coloriée.

Lire la suite

Publié par Laurent Arzel le 28 juillet 2014 dans Collections

De novembre 1911 à mai 1912 la presse suit avec grand intérêt les méfaits puis l’arrestation sanglante d’un groupe de malfaiteurs rassemblés autour de la figure de Jules Bonnot. Bravant les autorités et n’hésitant pas à tuer des représentants des forces de l’ordre, la « bande à Bonnot » est restée célèbre pour avoir la première utilisé l’automobile durant ses opérations criminelles.

Lire la suite

Publié par Mélanie Leroy-Terquem, Louis Jaubertie le 23 juillet 2014 dans Collections

Amateurs de tricot, d'origami, de papertoys, saviez-vous que Gallica est une mine d'or pour tout ce qui concerne les loisirs créatifs ? Nous avons sélectionné pour vous 8 activités à tester pendant l'été...

Lire la suite

Publié par Stéphanie Hoefler, Nicolas Petit le 22 juillet 2014 dans Collections

Une nouvelle page de présentation, les livrets xylographiques, est disponible sur Gallica. Dédiée à un ensemble exceptionnel de livrets gravés sur bois du XVe siècle conservés à la Réserve des livres rares, ce corpus est accessible via la rubrique « Découvrir : Livres » de la page d’accueil de Gallica. Ce corpus est conçu selon une approche thématique : les ouvrages de dévotion, les ouvrages profanes et les thèmes et sujets bibliques.

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 21 juillet 2014 dans Collections

Avec la série d'émissions « Comme en 14 ? », Arrêt sur images nous fait revivre, en temps réel, le basculement de la paix à la guerre à partir des journaux de l'été 1914.Avec la série d'émissions « Comme en 14 ? », Arrêt sur images nous fait revivre, en temps réel, le basculement de la paix à la guerre à partir des journaux de l'été 1914.

Lire la suite

Pages