Publié par Pascal Cordereix le 27 mai 2014 dans Collections

Dans le cadre du partenariat avec les sociétés Memnon Archiving Services (pour la numérisation) et Believe Digital (pour la commercialisation), la diffusion en ligne des collections sonores de la Bibliothèque nationale de France a commencé en novembre 2013.

Lire la suite

Publié par Luc Menapace, Colette Blatrix le 23 mai 2014 dans Collections

Henri-Louis Duhamel du Monceau, membre de l’Académie des Sciences, est resté dans l’ombre des encyclopédistes et de Buffon. Ses travaux méritent pourtant d’être reconnus.

Lire la suite

Publié par Roger Musnik le 22 mai 2014 dans Collections

Prolifique, éclectique, Pierre Zaccone est un auteur emblématique du roman populaire. Surnommé "L'Empereur du feuilleton", il a signé plus de soixante-dix fictions au tempo enlevé et au style rapide, essentiellement constitué de dialogues.

Lire la suite

Publié par Jude Talbot le 15 mai 2014 dans Collections

Photographes et photographie, 1839-1940, c’est une nouvelle page de présentation des corpus, dédiée aux collections photographiques numérisées du département des Estampes et de la photographie. Donnant accès aux grands œuvres photographiques du XIXe siècle, elle vous est accessible via la rubrique « Découvrir : Images » de la page d’accueil de Gallica. À partir de cette page principale, il vous est ensuite possible de naviguer de trois manières dans les collections de photographies : soit en sélectionnant l’accès par auteur, soit en lui préférant l’accès par collection, ou encore l’accès par procédé.

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 14 mai 2014 dans Services et nouvelles fonctionnalités

Le format ePub, compatible avec la grande majorité des tablettes et liseuses actuellement sur le marché, offre l’avantage d’être un format léger qui prend moins de place qu’un PDF. Il permet au texte de s’adapter à la taille des écrans, ce qui favorise la lecture et l’accessibilité. Près de 3 000 livres en ePub sont désormais téléchargeables gratuitement dans Gallica.

Lire la suite