Publié par Françoise Deherly le 31 mars 2014 dans Collections

Destin étrange et paradoxal que celui de cet esprit libéral et philanthrope, mort il y a deux cents ans. Croyant faire œuvre de salut public en officialisant un nouveau procédé lors des condamnations à la peine capitale, il n’en récoltera que de la haine ou des railleries de la part de ses contemporains. Son nom est certes passé à la postérité, mais son principal apport à la société de son temps lui vaudra d’être honni à tout jamais.

Lire la suite

Publié par Roger Musnik le 27 mars 2014 dans Collections

Il est parfois des récriminations qu’on entend peu, telles celles de la Seine, en 1852 : « Oh ! qui me délivrera de Paris, cet ulcère de mes flancs ! Ses ponts entrent dans ma chair avec leurs dents de granit et me cachent l’air et le jour […] Et mes eaux, Seigneur, ces eaux que vous m’avez données si larges et si belles, les hommes me les dérobent chaque jour comme des voleurs de grands chemins. Elles disparaissent dans des gouffres secrets où une force irrésistible les attire ; elles se portent à travers la ville en suivant d’innombrables canaux souterrains, puis elles tombent et reviennent à moi fétides, noires, chargées d’immondices ».

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 25 mars 2014 dans Rencontres de Gallica

Le roman populaire a connu sous diverses formes (ouvrages, feuilletons) un énorme succès au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cet engouement, visible dans les affiches publicitaires, les adaptations, suscite également des moqueries et des parodies. Cette rencontre de Gallica sera l’occasion de rappeler les principaux modes de recherche, parcours guidés et fonctionnalités possibles sur un sujet d’une inépuisable richesse.

Lire la suite

Publié par François Michel le 13 mars 2014 dans Collections

Le duel, « quel sujet est plus d’actualité que celui-ci ? », s’interroge le journaliste Lacarre, en 1904. « Il ne se passe guère de semaine qui n’ait son duel plus ou moins retentissant ; et les journaux débordent de procès-verbaux. » Ce constat sans appel permet de revenir sur l’évolution d’une pratique très ancienne, traversée par de nombreux soubresauts depuis l’époque féodale jusqu’au XXe siècle.

Lire la suite

Publié par Equipe Gallica le 11 mars 2014 dans Rencontres de Gallica

Véritables promotions de la puissance des métropoles qui les organisaient, 27 expositions coloniales se sont tenues au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Bénéficiant d'inaugurations grandioses relayées par la presse, ces expositions constituent une attraction populaire très prisée. Vision idéalisée du monde colonial et vitrine d'une idéologie occidentale, ces expositions sont également un outil économique et industriel important.

Lire la suite

Pages