Illustrez votre blog avec Gallica !

21
Publié par Mélanie Leroy-Terquem le 29 février 2016 dans Services et nouvelles fonctionnalités

Avec plus de 3 millions de documents, dont près de 900 000 images (estampes, photographies, affiches), 100 000 cartes, mais aussi quantité de livres illustrés ou manuscrits enluminés, Gallica est un formidable réservoir iconographique. Comment utiliser ces ressources sur votre blog ou votre site web ?

Partagez un détail des Epîtres d'Ovide

Les ressources numérisées accessibles dans Gallica peuvent être librement utilisées sur un site ou un blog dans le cadre d'un usage non commercial. De nombreux blogueurs trouvent ainsi dans Gallica matière à illustrer leurs billets, comme le montre cette liste des blogs de Gallicanautes.

Si Gallica met à disposition des internautes de nombreuses ressources iconographiques (dont certaines sont présentées dans les pages consacrées aux images et aux cartes), elle propose également des outils d'export permettant d'intégrer, dans une page web, tout ou partie d'un document numérisé. Tous les documents accessibles dans Gallica peuvent en effet faire l'objet d'un export sous forme de code html qui peut ensuite être ajouté à votre site ou blog.

Plusieurs options sont possibles à partir de l'icône "Partage et export" présente dans la barre d'outils latérale :

1. Intégrer une partie d'une image

Lorsque vous choisissez d'intégrer une partie de l'image, le curseur se transforma en croix et vous permet de sélectionner un détail au sein de la page ou de l'image affichée. Vous pouvez ensuite déplacer cette sélection, l'agrandir ou en diminuer la taille en agissant sur les bords de la sélection. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez copier le code html qui vous est proposé, puis l'intégrer sur votre blog ou votre site web, comme nous l'avons fait ci-dessous pour ce détail extrait d'un manuscrit du 16e siècle.

2. Intégrer un document entier

Lorsque vous choisissez d'intégrer un document entier, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez définir la taille du lecteur et son affichage (simple ou double page), et vous pouvez également paramétrer la vitesse de défilement des pages ou choisir un feuilletage manuel, ou encore déterminer la page qui s'affichera en premier.

Voici par exemple ce que différents paramétrages peuvent donner pour cette édition des Aventures d'Alice au pays des merveilles illustrée par Rackham...

 

 

...pour ce recueil de documents consacrés aux clowns Chocolat et Footit...

 

 

...ou encore pour cet album de chansons d'Elvis Presley traduites en français et enregistrées en 1957 :

 

 

Et vous, comment utilisez-vous les outils d'export de Gallica ? N'hésitez pas à nous signaler des exemples en commentaires de ce billet !

 

Commentaires

Soumis par Jean-Pierre BERNARD le 29/02/2016

Bonjour,

Désolé, mais pour moi ce n'est pas clair...

Où est donc cette icone "Partage et export"... ?

Je suis peut-être bien bête, mais je ne trouve pas.

Merci d'une explication.

Cordialement.

 

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 01/03/2016

Bonjour,
nous aurions dû préciser : le bouton "Partage" se situe dans la barre d'outils latérale, à gauche du document.
Il s'agit du 6è bouton en partant du haut, sous le bouton de téléchargement.

Soumis par Ariane le 29/02/2016

J'ai un compte instagram dédié au monde des bibliothèques patrimoniales ( https://www.instagram.com/suivez_le_fil/) j'y ai posté un manuscrit de Gallica récemment même si en général je ne poste que des photos personnelles.
Pourquoi Gallica n'est pas présent (sauf erreur de ma part ??) sur ce réseau social très populaire et pour le coup très adapté au visuel ? Ça serait très pertinent.

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 01/03/2016

Bonjour,
merci pour ce lien vers votre compte Instagram.
Actuellement Gallica est présent sur Facebook, Twitter et Pinterest. Nous n'avons pas (encore) investi Instagram, mais vous pouvez y retrouver... la Bnf !

Soumis par Dalie le 29/02/2016

Pour illustrer le prochain numéro de plumes d ailes et mauvaises graines, gallica est une mine de or de documents authentique et riche. Je suis une adepte.

Soumis par croise.tourne le 29/02/2016

Bonsoir, nous sommes une (toute petite) association de dentelliers et dentellières amateurs. Est-il possible, en tant qu'association, d'utiliser des images issues de Gallica pour illustrer notre blog ou notre site internet ? évidement sans usage commercial des images. Si oui, y a t-il des mentions obligatoires à mentionner ? merci par avance de votre  réponse.

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 01/03/2016

Bonjour,
oui, c'est tout à fait possible, et vous pouvez pour ce faire utiliser les outils d'export décrits dans ce billet. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire figurer la mention de source (qui est présente sous chaque document de Gallica) et indiquer le lien vers le document dans Gallica.
N'hésitez pas à nous signaler l'adresse de votre site.

Soumis par Anja Bastenhof le 29/02/2016

Merci d'inviter à la réutilisation des images des collections Gallica. Sur la page 133v, je découvre une autre scène d'écriture de lettre. Jolie correspondance en images! Je pense utiliser ces images sur des objets à usage personnel, comme un t-shirt ou une tasse (sans but lucratif donc). Il y a-t-il des restrictions à ce genre d'usages?

 

 

 

Soumis par Daniel Chérouvrier le 01/03/2016

Bonjour,

je souhaite partager des découvertes faites sur Gallica avec des correspondants américains. Par exemple, lecture des journaux publiés aux Etats-Unis par Etienne Cabet : Revue icarienne, Nouvelle Revue Icarienne...

Avez-vous un mode d'emploi écrit en anglais à l'intention de ce type de lecteurs ?

Merci

Soumis par Claudine Chollet le 01/03/2016

J'ai voulu partager sur Facebook cette info géniale, mais j'ai un rapport d'erreur.

Mais j'utiliserai votre site pour illustrer mon blog sur Hautetfort

Soumis par Louis JAUBERTIE le 02/03/2016

Bonjour,

Merci de votre message. Nous avons identifié le problème et travaillons à sa résolution ! En attendant, il vous suffit de copier l'url du billet de blog et de l'insérer dans Facebook pour pourvoir partager l'information !

Soumis par Poitou-Charentes le 02/03/2016

Un article qui vient de me donner une nouvelle source pour illustrer certains des mes travaux de rédaction. Donc un remerciement au passage à l'équipe de Gallica !! ;)

 

Je connaissais Gallica et l'outil est sans nul doute une pépite... Souvent consulté, notamment pour trouver des sources locales (Poitou-CHarentes), il m'arrive d'en user pour la rédaction de certains de mes billets, comme par exemple cet article sur le château de Bois Charmant. Le seul hic, c'est qu'à l'époque où j'ai écris ce rédactionnel, je n'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez concernant les illustrations graphique proposées par la source !

 

Merci Gallica !

 

 

Soumis par Jean-Marc Barféty le 09/03/2016

Bonjour

Lien vers mon blog où je n'hésite pas à puiser et à renvoyer vers Gallica, avec, pour exemple, le dernier message posté :

http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.fr/2016/03/academie-flosalpine-...

Bravo pour la richesse de Gallica. Si je peux me permettre une suggestion d'amélioration, il reste à travailler à un moteur de recherches plus puissant lorsqu'on cherche sur plusieurs mots, avec un classement par pertinence  ... plus pertinent.

Merci

Cordialement

Soumis par Briqueloup le 17/03/2016

Merci Gallica, vous nous offrez des partages inattendus !

Je viens d’intégrer à la bibliographie, sur le deuil au XIXe siècle, que j'ai publiée dans mon blog : http://briqueloup.blogspot.fr/2016/03/les-femmes-le-deuil-au-xixe-siecle...

cet ouvrage étonnant :

JURANVILLE, Clarisse, Le savoir-faire et le savoir-vivre, guide pratique de la vie usuelle à l’usage des jeunes filles, Paris, Veuve P. Larousse, 9e éd. 1886, p. 228-233

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30669189p

Soumis par Louis JAUBERTIE le 30/03/2016

Bonjour,
Merci de votre commentaire. Pour ne plus avoir la sélection en jaune, il faut "nettoyer" l'url en faisant disparaître les termes recherchés. Exemple, avec une recherche "victor hugo châtiments" :
- url "non nettoyée" : les termes recherchés apparaissent en jaune http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9635530h.r=victor%20hugo%20chatiments
- url "nettoyée" : il n'y a plus de termes recherchés http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9635530h

Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par Elodie le 06/04/2016

Bonjour, je tiens un blog bd (mais pas que) et j'aurais aimé illustrer mon prochain article à l'aide d'images issues de Gallica (sans but commercial, naturellement). Est-ce bien possible ? J'aimerais en avoir le coeur net.

Soumis par Louis JAUBERTIE le 02/05/2016

Bonjour Elodie,
Merci de votre message. Vous pouvez tout à fait utiliser des images de Gallica à partir du moment où vous en faites une utilisation non commerciale (voir les conditions ici). N'hésitez pas à nous envoyer le lien vers votre article, que nous relaierons sur notre compte Twitter !

Cordialement,
L'équipe Gallica
 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.