Le cheval : un parcours à travers les siècles

0
Publié par Luc Menapace le 28 janvier 2016 dans Collections, Rencontres de Gallica

La première rencontre de Gallica hors-les-murs sera consacrée au cheval. Elle aura lieu le jeudi 4 février de 17h30 à 18h30 à la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé.

Projet pour un concours hippique. Dessin de Jacoby

Pour la première fois, une rencontre de Gallica se délocalise hors de la BnF. Elle sera accueillie par la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, partenaire de Gallica à travers sa propre bibliothèque numérique, Medic@. Le but de cette rencontre est multiple : montrer les richesses croissantes de Gallica et ses fonctionnalités, notamment les nouvelles pages de présentation dédiées au cheval, faire découvrir les partenaires de Gallica qui viendront présenter chacun une œuvre présente dans Gallica. Il s’agit de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, et du château-musée de Saumur. Ces trois institutions ont en commun des fonds traitant du cheval. D’autres partenaires de Gallica en possèdent aussi : l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’Ecole de cavalerie…

Dès le Moyen Âge, l’Etat s’est intéressé à la question du cheval, pour des raisons militaires, économiques et symboliques. Plusieurs rois se sont fait représenter par une statue équestre au centre d’une place. Jusqu’à la Révolution industrielle, le cheval est une des principales sources d’énergie utilisée pour l’agriculture, l’industrie, les transports. Un pan entier de l’économie lui est dévolu : haras, écuries, écoles d’équitation, écoles vétérinaires… L’utilisation du charbon puis du pétrole et de l’électricité a bouleversé ce système, réservant le cheval à des usages ludiques : équitation de loisir, cirque, courses. 

cheval2.jpg
Esprit des bêtes : le cheval de Benjamin Rabier

Gallica permet de découvrir ces différents moments de l’histoire du cheval : gibier, destrier, force de traction, ou encore compagnon d’excursion. Suivez le cheval…

Informations pratiques

Cette rencontre aura lieu le jeudi 4 février de 17h30 à 18h30 à la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé dans la salle du Conseil (1er étage), 12 rue de l’Ecole de Médecine, dans le 6ème arrondissement. Entrée libre.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.