Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

En direct du hackathon de la BnF

2
26 novembre 2017

Hall Ouest de la BnF au petit matin : huit équipes de hackathoniens continuent de tout mettre en œuvre pour imaginer des services innovants autour de la musique et remporter dans quelques heures le prix Hackathon BnF. Tour d'horizon des projets qui puisent leurs ressources dans Gallica.

Une équipe de hackathoniens concentrés répète sa présentation de 11h

Quatre projets font la part belle aux collections sonores. Galligames vise la découverte ludique des fonds musicaux de Gallica, via des jeux multijoueurs. Le premier jeu envisagé, un quizz, aurait comme but, à partir d'extraits de musiques, d'identifier l'auteur, le titre et la période. Un autre jeu permettrait le placement d’œuvres musicales sur une ligne chronologique (time-line). Le projet Musiviz, kaléidoscope sonore et visuel, permettrait une visualisation augmentée des collections sonores sur Gallica avec une interface enrichie et un lien direct vers d'autres ressources pertinentes : partitions, articles de presse, iconographies, musiques Deezer, etc. Gallipas a pour fondement, quant à lui, l'analyse du rythme. L'objectif est d'analyser les déplacements d'une personne et de rechercher dans Gallica une musique qui possède le même rythme que le mouvement de cette dernière. En somme, une "Radio Gallica qui se calque aux actions de nos vies". Almageste vise enfin à mettre en place une interface universelle où l'on dessine, spatialise, écoute et partage les collections sonores.

 
Les partitions ne sont pas pour autant délaissées, avec le projet Recherche Intelligente de Musiques (RIM) : il a pour objectif de développer des scripts pour lire les notes des images des partitions et d'en convertir le résultat en fichier audio. Au-delà de cette première brique, d'autres fonctionnalités seraient envisagées, faisant le lien entre Gallica et le catalogue général : vérification, pour une œuvre donnée, de la présence de fichiers audio correspondants, recommandations, extraits, playlists, etc.
 

 
Vous faire découvrir autrement les collections musicales à partir des métadonnées est au cœur des trois derniers projets. Tous Au Concert, en lien avec l'actualité musicale du moment, permettrait, à partir d'un concert donné ou d'une œuvre donnée, d'obtenir les autres interprétations du concert ou de l’œuvre, des informations sur le compositeur, des articles sur la réception critique, des images, des lieux. Les test sont réalisés en premier lieu sur le "Sacre du printemps" de Stravinsky. BALAD, dont la preuve de concept serait réalisée à partir des ressources de lnstitut international de musique électroacoustique, propose une autre manière de découvrir les collections. Pour chaque recherche de musique, seraient affichées, dans un pavé à gauche, "les ressources Gallica" et, dans un autre pavé à droite, "une autre manière d'explorer les collections". A partir de ce dernier pavé, on pourrait alors accéder aux éditions, aux compositeurs associés, etc. Et pour finir, le projet Ballade sonore souhaite vous proposer des découvertes étonnantes et ludiques à partir de recherches musicales dans le catalogue général.
Alix Lamé-Bergis et Célia Charpentier
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.