Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Paris en images

0
26 octobre 2017

"Paris est la grande salle de lecture d’une bibliothèque que traverse la Seine", nous dit Walter Benjamin. Et c'est à une visite en images de cette grande bibliothèque que Gallica vous convie avec une nouvelle sélection.

Composé de près de 20 000 oeuvres iconographiques représentant Paris (dessins, affiches, photographies), l'ensemble que nous vous présentons documente l'évolution de la capitale française depuis le XVIe siècle, en complément des ressources cartographiques, imprimées et audiovisuelles.
Les destructions révolutionnaires et le Paris du XIXe siècle y sont tout particulièrement visibles, au travers de collections et fonds (collections Chauvet et Destailleur, œuvre d'Atget et de Martial Potémont) constitués en archives de l'Ancien Paris.
Accèder aux sélections par collection ou œuvres.

Jusque dans les années 1930, les photographies d'agence de presse donnent à voir, à travers de multiples reportages, la vie quotidienne comme les événements marquants de l'histoire de la ville, à l'image de la crue de 1910 ou l'exposition universelle de 1937.
Accéder aux sélections par grand événement.

Avec près de 300 sites, édifices et monuments représentés, et qui seront augmentés au fur et à mesure de nouvelles mises en ligne sur Gallica, cette promenade vous emmène des catacombes à la Tour Eiffel, de Montmartre à Montparnasse.
Accèder aux sélections par sites, édifices et monuments.

La vie quotidienne parisienne se découvre aussi aux détours de ses vingt arrondissements, dans le Paris des ouvriers, des artistes ou des zoniers.
Accéder aux sélections par arrondissements.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.