Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Fenêtre sur jardins

Société Nationale d’Horticulture de France
0
26 octobre 2017

A l’occasion de la journée d’étude "Fenêtre sur jardins" que la bibliothèque de la SNHF organisera le 10 novembre prochain en partenariat avec la BnF, Gallica vous propose de vous pencher sur certains des plus beaux fonds numérisés de ce partenaire.

Botanicon, plantarum storiae, cumearrundem ad vivum artificiose expressis iconibus, to mi duo, Adam Lonicer, Francfort : Haeredes, 1565.

Le fonds de la bibliothèque de la SNHF, créé depuis près de deux siècles, est en partie disponible en ligne (retrouvez la présentation du fonds dans le précédent billet de blog). Les lecteurs peuvent par exemple découvrir des monographies du XVIe au XIXe siècle ; des revues telles que le Journal de la SNHF, le Bulletin du Cercle général d’horticulture de la Seine, la Revue horticole, l’Horticulteur français et l’Horticulteur universel ; des catalogues de pépiniéristes, des lettres et autographes ; des portraits de sociétaires ainsi que la richesse des planches botaniques, pour la plupart issues de la Revue horticole. Cela représente plus de 2 000 documents dans Gallica.

 
Afin de rendre toujours plus visibles ces collections, la bibliothèque de la SNHF organisera donc le 10 novembre prochain en partenariat avec la BnF la deuxième journée d’étude de la bibliothèque "Fenêtre sur jardins". Comme pour la première édition, seront présents les professionnels des bibliothèques, archives, musées ainsi que des chercheurs afin de dialoguer autour de l’histoire, de l’art et de la philosophie des jardins. Nous vous invitons à retrouver le programme et le formulaire d’inscription sur Hortalia.org.
Emmanuelle Royon

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.