Les rencontres de Gallica: la littérature pour la jeunesse

0
Publié par Isabelle Breuil le 26 octobre 2016 dans Rencontres de Gallica

Cette rencontre propose une promenade dans la littérature pour la jeunesse du passé en suivant les différents âges de l’enfance, des "bébés lecteurs" aux adolescents pour employer des termes d’aujourd’hui.

                                Petites histoires d’animaux, adaptation française de Jean Castel, Ménageries Hachette : Paris, 1934.

 

Peu d’enfants savent sans doute que l’élégant éléphant Babar qui les accompagne dans leur magazine favori, sur le petit écran ou à travers de nombreux produits dérivés, est d’abord né dans un livre il y a 85 ans. Que les princesses qui peuplent les murs de leurs chambres ont parfois plusieurs siècles. Que le dessinateur de la Vache qui rit est un illustrateur prolifique du début du XXe siècle.

Cette rencontre Gallica propose une promenade dans la littérature pour la jeunesse du passé en suivant les différents âges de l’enfance, des bébés lecteurs aux adolescents pour employer des termes d’aujourd’hui. Pour répondre aux envies des petits et des grands, la diversité des supports (livres, presse, partitions, coloriages, etc.) et des genres (albums, imagiers, abécédaires, romans, documentaires, contes, etc.) sera représentée.

Dans une perspective plus affective qu’érudite, les exemples seront choisis pour leur capacité à susciter un large écho, réveillant les souvenirs des uns, permettant une découverte pour les autres, dans la perspective d’une transmission en famille des classiques de la littérature pour la jeunesse.

Ce parcours permettra de montrer des livres pour la jeunesse en balayant les collections de la BnF et celles de partenaires retenus dans le cadre du Programme national de numérisation concertée en littérature de jeunesse (2014-2016).

En chemin, le point sera fait sur les différents modes d’accès à cette littérature dans Gallica.

Rendez-vous le mardi 8 novembre de 17h30 à 18h30 en salle 70 (site François-Mitterrad, hall Est), et pour vous mettre en appétit, retrouvez un album sur Facebook.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.