W comme Williers (Archives de la Parole)

0
Publié par Equipe Gallica le 26 juin 2015 dans Collections

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd’hui, découvrez, grâce au village de Williers, les enregistrements des Archives de la Parole entre 1911 et 1914.

 
Une après-midi bien remplie et la pêche à la truite (patois de Williers), voix d'Arthur Tourteaux, 39 ans, cultivateur, 16 juillet 1912

Qui n'a jamais rêvé d'entendre la voix de ses ancêtres ? C'est possible pour certains d'entre vous, grâce aux enregistrements réalisés à partir du début du XXe siècle par les Archives de la Parole.

Les Archives de la Parole sont créées le 3 juin 1911 par  Ferdinand Brunot, linguiste et professeur d'histoire de la langue française à la Faculté des lettres de Paris. Dès 1911, il lance le projet d’un atlas linguistique phonographique de la France, dont les premières réalisations sont les enquêtes réalisées sur le terrain entre 1912 et 1913.

La mission dans les Ardennes, qui a lieu en juin-juillet 1912, parcourt un territoire d’environ 100 kilomètres au nord-est et à l’est de Mézière, englobant les Ardennes franco-belges. 35 villages sont visités, dont le village de Williers, le 16 juillet 1912. Les enregistrements réalisés à Williers illustrent la plupart des sujets abordés dans l'enquête : agriculture et élevagelessive, chanson populaire...

Pour en savoir plus sur les Archives de la Parole, voir ici

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.