Zoom sur les imprimés de l’été

2
Publié par Claude Venault le 26 mai 2016 dans Collections

Ils fleurissent sur tous les supports, des coussins aux t-shirts ; les flamants roses, ananas et autres girafes sont dans  toutes les vitrines. Voici une sélection d’anecdotes sur les motifs phares de cet été pour être aussi cultivé que fashionable !

Le Buffon de Benjamin Rabier - 1913

L’ananas

L’ananas est un des motifs de prédilection des magasins en cet été 2016, saviez-vous que ce fruit dont la découverte est attribuée à Christophe Colomb, est arrivé en Europe au milieu du XVIIéme siècle ? Il a ensuite été cultivé vers 1700 en France dans le potager de Versailles pour être finalement introduit à la table du Roi de France en 1733. Vous en saurez plus en lisant Histoire et légendes des plantes utiles et curieuses par J. Rambosson.

Si vous souhaitez offrir un ananas, sachez qu’il symbolise la perfection ! Vous pouvez aussi simplement chanter en son honneur…

ananas.jpg
Illustrations de Veranderingen der Surinaemsche Insecten - Maria Sybilla - 1719

Le flamant rose

Phoenicopterus roseus pour les intimes, Phénicoptère pour « oiseau à l’aile de flamme », il ne tire donc pas son nom français des Flandres où il n’a jamais paru, nous indique Buffon dans ses Oeuvres Complètes mais bien des motifs enflammés de ses ailes, ce qui a donné « Flambant » ou « Flammant » avant d’en arriver à son définitif « Flamant ». Anecdote intéressante : pour se nourrir ces oiseaux pêchent la tête en bas comme vous pourrez le voir dans La vie des animaux illustrée de Julien Salmon.

flamant1.jpgflamant2.jpg
                                 La vie des animaux illustrée - Salmon, Julien - 1903         Les Oiseaux de l'Europe et leurs œufs- Dubois, Alphonse - 1868-1872

La girafe

Cet animal fut d'abord appelé Camelopardalis (nom composé de léopard et de chameau) comme nous l’indique Dame Girafe à Paris. Dans cet ouvrage ainsi que dans Sur la girafe, par Geoffroy Saint-Hilaire, vous pourrez découvrir son histoire dans la capitale française. En effet, cet animal a été présenté au Roi de France dès 1827, comme en atteste aussi cette illustration.

Depuis ce jour on a composé des poèmes à son intention, elle est aussi devenue une source inépuisable pour les caricaturistes.   

Le Buffon de Benjamin Rabier -  1913
Le Buffon de Benjamin Rabier -  1913

Maintenant vous êtes parés, à vous la mode de l’été !

tshirt1.jpgtshirt2.jpg

Illustré grâce à Flore médicale décrite par MM. Chaumeton,                    Illustré grâce à Recueil de Papillons, Oiseaux et Poissons de différentes
Poiret, Chamberet ; peinte par Mme E. Panckoucke – 1833
                     Espèces tant de France que des Pays étrangers par Aubriet, Claude- 1700

 

Commentaires

Soumis par Eugénie le 27/05/2016

Merci pour ce blog aux couleurs de l'été, vivant et instructif.....Quelle richesse....

Soumis par H. le 08/09/2017

Mais c'est encore d'actualité cet été ! Super images, ça donne envie de faire des sacs. Pourquoi seulement pour l'été ? Faut le faire aussi pour les imprimés de l'hiver :-D

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.