Le Catalogue Général de la BnF change de peau !

0

Venez découvrir la nouvelle interface du Catalogue général de la BnF, et complétez vos recherches dans Gallica !

Le graphisme et l'ergonomie de l'interface du Catalogue général ont été entièrement revisités. La navigation y est beaucoup plus simple et intuitive. Cerise sur le gâteau, les vignettes des documents de Gallica y sont désormais visibles, et il est possible à tout moment de filtrer les résultats d'une recherche uniquement sur les notices des documents de Gallica. Les critères de recherche du Catalogue général étant plus nombreux que ceux de Gallica, cette fonctionnalité va vous permettre d'élaborer des recherches complémentaires.

Utiliser le filtre Gallica a priori

Vous pouvez utiliser le filtre Gallica dès la page d'accueil du Catalogue général, en utilisant le filtre "disponible sur Gallica" au sein du moteur de recherche. Prenons comme exemple une recherche sur George Sand :

recherchesimple.gif

Vous obtenez 325 résultats, et pouvez ensuite utiliser les facettes disponibles sur la partie gauche de l'écran pour affiner vos résultats.

Utiliser le filtre Gallica a posteriori

Vous pouvez aussi utiliser le filtre Gallica après avoir effectué une première recherche. Prenons un exemple avec les romans jeunesse. Nous allons pour cela utiliser l'Univers Jeunesse, une des nouvelles fonctionnalités du Catalogue général.

imageuniversjeunesse.jpgL'Univers jeunesse

imagesresultatsuniversjeunesse.jpg
Résultats de la recherche sur les romans jeunesse en utilisant le filtre Gallica a posteriori

Il ne vous reste plus qu'à consulter le document que vous recherchez sur Gallica ! Plusieurs billets de blog vous présenteront prochainement d'autres fonctionnalités complémentaires entre Gallica et le Catalogue général.

Vous avez des remarques ou des questions sur le nouveau Catalogue général ? N'hésitez pas à écrire à cataloguegeneral[at]bnf.fr

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.