5 idées pour occuper les journées pluvieuses

5
Publié par Mélanie Leroy-Terquem le 24 novembre 2015 dans Collections

Pratiquer l'origami, assembler des jouets en papier, fabriquer un jeu de cartes ou un pantin articulé - autant d'activités que permettent les collections patrimoniales accessibles dans Gallica. À l'occasion de la Journée portes ouvertes de la BnF, le samedi 28 novembre, un atelier "Faites-le vous-même avec Gallica" sera proposé aux visiteurs. Pour ceux qui ne pourront être présents, voici quelques pistes permettant de se lancer dans les loisirs créatifs vintage...

Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses... Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience !

1. Constructions et jouets en papier
Les collections numérisées accessibles dans Gallica recèlent des trésors insoupçonnés pour les amateurs de jouets en papier ou papertoys...

elephant.png
La Jungle chez moi, 1938

Plus d'un millier d'images d'Épinal issues des collections du département des Estampes et de la photographie sont accessibles dans Gallica.
Parmi elles, deux séries offrent de belles opportunités de jeux divers et variés :
-la série des "Grandes constructions", qui contient par exemple ce bateau sous-marin ;
-la série des "Petites constructions", dans lesquelles on trouve notamment l'aéroplane avec lequel Blériot traversa la Manche...

Autre source de choix pour fabriquer des jouets en papier originaux, les journaux destinés à la jeunesse, comme Les Belles Images, paru entre 1904 et 1936. Cette publication hebdomadaire proposait régulièrement à ses lecteurs, en dernière page du journal, des idées de jouets en papier comme cette maquette de maison de campagne, ce puzzle, ce "jeu des têtes coiffées" ou ce petit théâtre de Guignol. D'autres journaux, comme La Jeunesse illustrée, Miousic ou le Journal des enfants, également disponibles dans Gallica, offrent des perspectives infinies à cet égard.

Enfin, certains albums pour enfants, comme La Jungle chez moi, permettent de reconstituer la faune africaine en quelques coups de ciseaux !
 

2. Papiers à plier

2.png
George Auriol, papiers décorés

Plusieurs centaines de papiers décorés créés par George Auriol sont accessibles dans Gallica. Téléchargez, imprimez, découpez - les possibilités de pliage sont infinies !

De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne sur des sites spécialisés. Gallica offre également quelques ressources comme ce Petit manuel de travaux d'amateurs, publié en 1909, qui propose différents modèles de pliage (voir par exemple la flèche et le parachute) ou comme ce Cours de pliage, tissage, tressage, consultable sur le site de Babord-Num.

Peut-être arriverez-vous alors à reproduire l'origami que tient dans ces mains cette jeune fille photographiée au Japon à la fin du 19e siècle...
 

3.  Pantins à animer

pantins.png
Pantins, Maison Pellerin, 1854

Outre ces danseurs turcs et chinois publiés par la Maison Pellerin en 1854, vous trouverez dans Gallica une série de pantins alsaciens dont les planches originales sont conservées à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, tout aussi beaux, mais plus simples à réaliser !
 

4. Albums à colorier

gedeon.png
La Ferme de Gédéon, album à colorier

Nostalgiques ou adeptes du coloriage ? Gallica vous permet de télécharger plusieurs dizaines d'albums à colorier publiés entre les années 1920 et 1940. Outre ce Gédéon à colorier, qui ravira les amateurs de Benjamin Rabier, vous trouverez :
-les albums de Gaston Maréchaux, parmi lesquels on trouve plusieurs abécédaires ;
-les albums d'Henriette Delalain, dont ces "cartes postales à colorier" datant de la fin de la Grande Guerre ;
-les albums des Grands magasins du Louvre, publiés en 1905.
 

5. Jeux de cartes à découper

cartes.png
Planche de cartes parisiennes (extrait), 19ème siècle

Faites vos jeux ! Du tarot du 15ème siècle au jeu de whist de 1902, en passant par les cartes chinoises ou les ganifa mongholes, plus de mille jeux de cartes conservés au département des Estampes et de la photographie ont été récemment numérisés et mis en ligne dans Gallica.

Que vous soyez adepte du poker, du bridge ou de la belote - Gallica vous offre matière à jouer aux cartes avec élégance, mais aussi à découvrir des jeux oubliés, comme le jeu des binettes ou ce jeu de cartes musical pour apprendre la musique aux enfants...

N'hésitez pas nous envoyer par courriel (gallica[at]bnf.fr) les photographies de vos réalisations en papier !

Commentaires

Soumis par madeleine girar... le 28/11/2015

Bonjour,
Ce site est fascinant!
Mais comment imprimer? Je suis aux USA sur un MacPro.
Merci
Madeleine

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 11/12/2015

Bonjour,
pour imprimer les documents accessibles dans Gallica, le plus efficace est de les télécharger, à partir du bouton "Téléchargement / Impression" présent dans la barre d'outils latérale. Selon vos besoins, vous pourrez télécharger au format PDF ou au format JPEG (page entière ou extrait d'image en haute définition) et imprimer ensuite le fichier que vous aurez téléchargé.
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par Lilly le 11/12/2015

Bonjour,

Merci pour cette mise en avant de cette collection particulière ! Je me suis servis des papiers de George Auriol pour emballer des livres ! Résultat un petit côté rétro au top !

Soumis par Lilly le 16/12/2015

Comment vous faire parvenir un petit aperçu du résultat de mes emballages cadeaux ?

Merci,

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.