Expérimentez la correction collaborative grâce à Correct !

0
Publié par Isabelle Josse le 24 novembre 2014 dans Partenaires, Services et nouvelles fonctionnalités

La plateforme Correct (Correction et Enrichissement Collaboratifs de Textes) est disponible à l’adresse suivante http://www.reseau-correct.fr. Cette plateforme expérimentale est issue d’un projet de recherche qui réunit 9 partenaires : Orange (pilote du projet), BnF, Jamespot, Urbilog, I2S, ISEP, INSA de Lyon, Université Lyon 1, Université Paris 8.

Page d'accueil du réseau social Correct

Page d'accueil du réseau social Correct

L’objectif de ce projet est d’expérimenter la correction collaborative des documents numérisés provenant de Gallica. La plateforme a pour double ambition de faciliter la correction et de faciliter la collaboration. Pour cela elle met à disposition des utilisateurs des outils intuitifs permettant de corriger facilement les documents et s’appuie sur un réseau social dédié pour favoriser l’entraide et soutenir l’organisation de la collaboration au sein de petits groupes de correction.

Mode ligne à ligne de l'éditeur de correction

Mode ligne à ligne de l'éditeur de correction

Les documents ainsi améliorés seront réintégrés dans Gallica à la fin du projet, offrant une meilleure indexation des documents et une meilleure qualité de leur mode texte.

Durant l’expérimentation, une étude d’usage de la plateforme sera réalisée pour permettre d’évaluer la plateforme expérimentale, d’explorer les attentes des utilisateurs et de mesurer comment les pratiques communautaires et collaboratives peuvent s’intégrer dans l’écosystème de Gallica.

Isabelle Josse – Département de la Conservation

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.