U comme Une colle ? On s'y colle !

0
Publié par Equipe Gallica le 24 juin 2015 dans Du côté des Gallicanautes

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d’explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd’hui, nous répondons à vos questions en direct (ou presque) !

Sortez votre joker, faites appel à Gallica !

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2015/06/joker.png

 

Vous avez du mal à faire des recherches généalogiques dans Gallica ? Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Posez vos questions en commentaire de ce billet, sur Twitter ou sur Facebook, et nous nous efforcerons d'y répondre dans la journée ! Ce billet sera alimenté au fur et à mesure, en fonction des questions que vous poserez...

Question :  Dans la page éditoriale de la Presse, je ne retrouve pas la presse régionale et locale. Comment faire ?

 

img2_22.jpg

La colle de Sophie Boudarel sur Twitter !

https://twitter.com/gazetteancetres/status/613640889433460736

 

Une partie des titres de presse locale est déjà disponible depuis la page Presse locale. Actuellement, cette page ne reprend pas l'intégralité des titres de presse locale numérisés dans Gallica, en particulier les grands quotidiens régionaux comme Ouest-Éclair, accessibles via la page Principaux quotidiens. Les équipes de la BnF travaillent actuellement à une amélioration des pages éditoriales consacrées à la presse locale. De nouvelles pages  éditoriales feront prochainement leur apparition, et recenseront par région les titres de presse disponibles dans Gallica. Nous ne manquerons pas de vous tenir informée !

Question : Impossible de retrouver l'histoire de Jean Reveillère, un probable ancêtre vendéen, que j'avais trouvé par hasard.Comment faire ?

 

img3_13.jpg

Feuilles d'Ardoises nous a posé une vraie colle !

https://twitter.com/feuilledardoise/status/613670939277004800

 

Si vous recherchez un nom de personne sur Gallica, n'hésitez pas à utiliser la recherche  la recherche exacte (voir le billet Trucs et Astuces). Dans l'exemple proposé par Feuilles d'Ardoises, vous pourrez ainsi rechercher successivement "jean reveillere", "reveillere jean" (qui donne plus de résultats) ou encore "j reveillere". Si vous n'êtes pas certain de l'orthographe du nom recherché, vous pouvez effectuer plusieurs recherches exactes successives avec les différentes orthographes possibles.

NB : la recherche de Jean Reveillere a piqué au vif les amateurs de généalogie, comme en témoigne cette discussion haletante sur Twitter ! Feuilles d'Ardoises a fini par retrouver le texte en question ici. Ce texte, qui n'est disponible qu'en mode image, ne pouvait donc être retrouvé par le moteur de recherche que par son titre...

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.