4 questions à se poser si une recherche n'obtient pas de résultats

0

Il vous arrive parfois de lancer une recherche dans Gallica et de n'obtenir aucun résultat ? Ce billet est fait pour vous !

Tweet publié le 4 novembre 2015
 

Si, comme Murmures d'ancêtres, certaines de vos recherches dans Gallica se révèlent infructueuses, voici quelques questions à se poser avant d'abandonner...

Ai-je bien effacé ma précédente recherche ?

Au cours d'une visite sur Gallica, le site web garde en mémoire les paramètres que vous définissez dans la recherche simple ou dans la recherche avancée. Il peut ainsi arriver que vous lanciez une nouvelle recherche sans modifier les paramètres de votre recherche précédente, auquel cas vous n'obtiendrez pas de résultats (ou un nombre de résultats moindre que celui que vous pourriez obtenir).

Si vous avez au préalable utilisé la recherche simple - dans le bandeau situé en haut de l'écran - en sélectionnant un type de document (exemple : recherche Sarah Bernhardt "dans les images"), le type de documents "images" restera sélectionné. Si vous effectuez une nouvelle recherche qui porte sur d'autres types de documents, pensez à actualiser la liste déroulante des types de documents en conséquence.

blogimages.png

Si vous avez au préalable utilisé la recherche avancée en sélectionnant plusieurs critères de recherche, la page de recherche avancée gardera ces critères en mémoire. Si vous effectuez une nouvelle recherche, pensez à cliquer sur le bouton "Effacer la recherche" avant de saisir les termes correspondant à votre nouvelle requête.

blogeffacer.png

Les termes de ma recherche sont-ils compatibles avec l'offre documentaire de Gallica ?

La très grande majorité des documents consultables dans Gallica est constituée d'œuvres entrées dans le domaine public. Vous n'y trouverez donc pas les œuvres d'auteurs encore sous droits : le dernier prix Goncourt, les essais de Michel Foucault ou le guide du Routard de Tokyo et Kyoto ne sont pas accessibles dans Gallica. En revanche, vous pourrez y trouver le prix Goncourt de 1916 et quantité de documents sur le Japon...

Les termes que j'emploie étaient-ils utilisés à l'époque sur laquelle porte ma recherche ?

Si vos recherches généalogiques vous conduisent à enquêter sur les "gueules cassées" de la Grande guerre, ce n'est pas nécessairement en tapant "gueules cassées" dans le moteur de recherche de Gallica que vous trouverez les résultats les plus pertinents.
En effet, l'expression commence à apparaître au début des années 1920 (on la repère dans Le Journal au cours de l'année 1921 et dans Le Figaro au cours de l'année 1922). La notion de "blessés de la face" est par exemple antérieure à celle de "gueules cassées" et est employée pendant la Grande guerre (voir par exemple ces exemples dans Le Journal ou dans Le Figaro).
Pensez à adapter les termes de votre requête au contexte historique dans lequel les résultats attendus s'inscrivent.

Les documents sur lesquels porte ma recherche sont-ils numérisés en mode texte ?

La majorité des imprimés consultables dans Gallica est disponible en mode image et en mode texte (et peut donc répondre à une recherche portant sur le plein texte des documents - et pas seulement sur leur notice bibliographique).
Néanmoins, certains documents ne sont disponibles qu'en mode image et n'apparaissent dans une liste de résultats que si les termes recherchés sont présents dans la notice. Ainsi, une recherche sur la fête de l'Epiphanie pendant la Grande guerre ne fera pas apparaître ce numéro du supplément illustré Petit Journal qui consacre pourtant sa une aux "rois dans la tranchée", parce que que le Petit Journal illustré n'est disponible dans Gallica qu'en mode image.

Il peut par ailleurs être intéressant, à partir de la "recherche avancée", de faire porter la recherche sur la table des matières (champ de recherche "Table des matières / Légendes", ou champ de recherche "Tout"). Il arrive en effet fréquemment que des imprimés disponibles uniquement en mode image soient dotés d'une table des matières saisie en mode texte.

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la recherche dans Gallica ? N'hésitez pas à nous les poser en commentaires, et nous enrichirons ce billet avec les réponses.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.