Quand le visualiseur de documents de Gallica se met à la page…

0
Publié par Equipe Gallica le 21 mars 2017 dans Services et nouvelles fonctionnalités

Peut-être avez-vous remarqué récemment une modification de l'affichage par défaut des documents de Gallica ? A l'occasion d'une importante mise à jour du site intervenue le 8 mars dernier, le visualiseur de documents de Gallica a en effet évolué pour afficher d'emblée les pages consultées en mode "pleine largeur" (et non plus en "pleine hauteur" comme auparavant).

pleine_hauteur.jpg

1. Avant : affichage par défaut en mode "pleine hauteur"

pleine_largeur.jpg

2. Après : affichage par défaut en mode "pleine largeur"

Ce choix de l'équipe Gallica s'explique par le fait qu'un affichage par défaut en mode "pleine largeur" permet, pour les documents habituellement édités au format "portrait" (en particulier les livres, les titres de presse et les revues), d'accéder plus directement à une image présentant des caractères "lisibles". Avec l'affichage en mode "pleine hauteur", en revanche, le format de la page affichée par défaut ne permettait pas, dans de nombreux cas, de déchiffrer le contenu du document présenté à l'écran, et il était alors nécessaire d'avoir recours au zoom pour pouvoir démarrer la lecture.

En proposant à présent un mode d'affichage par défaut "au plus près" des documents, Gallica améliore ses performances en termes de rapidité de réponse à vos requêtes : moins sollicités par les nombreux recours simultanés à la fonctionnalité de zoom, les serveurs sont en effet plus réactifs et plus prompts à réagir aux clics, doubles-clics et autres taps et double-taps sur écrans tactiles… Un effet positif remarqué par les Gallicanautes les plus assidus dès la mise à jour du visualiseur opérée le 8 mars !

twit.png

Désormais, pour accéder à la partie basse d'une page consultée dans Gallica, il est donc très souvent nécessaire d'utiliser la mollette de la souris, l'ascenseur du navigateur ou la flèche ↓ du clavier pour déplacer la zone affichée à l'écran. Par ailleurs, les autres modes d'affichage proposés par le visualiseur restent bien entendu disponibles pour tous les cas où ce mode "pleine largeur" ne serait pas tout à fait satisfaisant : double page, défilement vertical, vue mosaïque, mais aussi outil de zoom, sont à votre disposition depuis le menu latéral proposé à gauche du document pour adapter le format de la page affichée à vos besoins.

Des ajustements seront encore effectués dans les semaines à venir sur ce choix du mode d'affichage par défaut pour pouvoir mieux prendre en compte la diversité des documents présents dans Gallica : en particulier, les cartes, les images et les partitions bénéficieront d’un traitement spécifique consistant à privilégier un affichage "pleine hauteur", plus adapté les concernant. En cas de difficulté ou pour toute réaction ou suggestion à ce sujet, n'hésitez pas à contacter l'équipe Gallica en rédigeant un commentaire ci-dessous ou en nous écrivant par mail à l'adresse gallica@bnf.fr.

L'équipe Gallica

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.