Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Histoires d'eaux

0
19 décembre 2014

Un nouvel accès aux collections concernant le thermalisme et les différentes manières de se soigner par les eaux est en ligne. Retrouvez-le dans la rubrique "Découvrir : livres" de Gallica !

Allevard-les-Bains, 1894 (Chemins de fer PLM)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9013194x/f1.item

L’histoire du thermalisme en France remonte à l’Antiquité, mais c’est au XIXe siècle, notamment grâce à l’arrivée du chemin de fer, que se développent stations thermales, stations de bord de mer (le terme de thalassothérapie apparaît pour la première fois en 1865) et stations climatiques.

Une forte concurrence s’installe entre les stations qui sollicitent les médecins pour les inciter à prescrire des cures à leurs patients. Elles font de la réclame dans les journaux et développent leurs atouts touristiques et mondains, en ouvrant des casinos et des théâtres.

Que vous vous intéressiez à une station thermale en particulier, à l’histoire des bains de mer, ou encore aux vertus des eaux minérales, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre curiosité dans les collections numérisées de la BnF. Les pages de présentation Gallica vous proposent ainsi de découvrir des traités généraux selon un parcours thématique, tandis qu'un parcours géographique permet d'accéder à la documentation concernant trente grandes villes d'eaux françaises.

La diversité des documents présentés (études médicales, affiches publicitaires, notices d’établissements thermaux, guides pour les baigneurs…) illustre tout à la fois les dimensions historiques, scientifiques, économiques et touristiques de ce phénomène. Les quelques 5000 ouvrages ou pièces conservés par la BnF témoignent ainsi du développement considérable de la littérature thermale entre le milieu du XIXe siècle et les années 1930.

Département Sciences et techniques

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.