Le Port de Sète fête ses 350 ans

0
Publié par Françoise Deherly le 19 octobre 2016 dans Collections

La construction du port de Sète se place dans la continuité du plus grand chantier entrepris au XVIIe siècle : Le Canal royal du Languedoc ( rebaptisé en 1789 Canal du Midi).

Plan du Port de Cette 

Pierre-Paul Riquet de Bonrepos, concepteur du Canal royal du Languedoc, obtient du roi  l’adjudication du Canal du Languedoc et du Port de Cette.

canalmidi_ill_2.jpg

Pierre-Paul Riquet de Bonrepos

 

Les travaux débutent dès le 29 juillet 1666 avec  l’édification du môle Saint-Louis qui protège l’entrée du vieux port. La jetée de Frontignan et un brise-lames, par la suite prolongé, achèvent de constituer un abri contre les turbulences du Golfe du Lion.  Dans le même temps, on entreprend des travaux sur la plage afin de relier la mer à l’étang de Thau.

etang.jpg

Bords de l'étang de Thau et ville de Cette

Le chevalier de Clerville, ingénieur du roi,  suggère le cap de Cette (ancienne orthographe de Sète) comme porte de sortie du Canal sur  la Méditerranée. Ce débouché permettait d’exporter les produits du Languedoc tout en concurrençant l’Espagne. Louis XIV était aussi à la recherche d’un site où abriter ses galères  des tempêtes du Golfe du Lion. Louis XIV et Colbert font ainsi coup double.

plan_du_port_de_cette_btv1b69018851.jpeg

Plan du port de Cette, où sont marquez les nouveaux ouvrages faicts et à faire [...] faitte et envoyée a monsieur de pontchartrain le 24 May 1691

C’est en 1681 que Jean-Mathias Riquet - ayant repris la direction des travaux à la mort de son père -  réussit la jonction du canal à l’étang de Thau. Ce chantier  gigantesque de 241 km aura mobilisé 12 000 hommes.  Par la suite, ce fief concédé à Riquet et à ses descendants passe sous la houlette de l’Etat en 1897.

Afin de commémorer la pose de la première pierre du môle Saint-Louis, des joutes nautiques avaient été organisées. Elles ont perduré jusqu’à nos jours et font partie intégrante de la mémoire sétoise.

La fondation de la ville de Sète est concomitante à la construction du port.  Les nombreux privilèges accordés par la suite aux habitants contribuèrent à la prospérité du site.    

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.