La France au Brésil

0
Publié par Régine Piersanti le 19 octobre 2016 dans Collections, Partenaires

De nouvelles pages "Collections" consacrées à la France au Brésil sont disponibles dans Gallica. Elles présentent certains épisodes majeurs d’une histoire partagée qui, depuis l’arrivée de Villegagnon dans la baie de Rio de Janeiro en 1555, s’est nourrie de récits évocateurs.

En 2009, dans le cadre de "L’Année de la France au Brésil", la Bibliothèque nationale de France et la Biblioteca Nacional du Brésil ont conçu en partenariat un portail numérique intitulé "La France au Brésil". Destiné à valoriser un ensemble de documents représentatifs de l’histoire des relations entre les deux pays du XVIe siècle à nos jours, ce site renouait les fils d’une histoire singulière, riche de contacts et d’échanges. C’est dans la continuité de ce projet que Gallica ouvre aujourd’hui de nouvelles pages thématiques : imprimés, manuscrits, cartes, dessins et photographies sélectionnés dans les collections numériques attestent la présence réelle de la France au Brésil, mais aussi son étonnante fortune symbolique.

atlas_nautique_du_monde_dit_.homem_lopo_btv1b55002607s.jpeg
Atlas nautique du Monde, dit atlas Miller. Homem, Lopo, 1519

Si, à l’avenir, le corpus "France-brésil" est encore destiné à s’étoffer, en particulier de documents audiovisuels, il a d’ores et déjà pu être considérablement enrichi grâce à une convention entre la BnF et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, qui a permis de numériser et de verser dans Gallica plus de 340 documents issus du fonds Ferdinand Denis, classé au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2012. Ferdinand Denis (1838-1885), qui fit toute sa carrière à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, consacra en effet au Brésil une dizaine d’ouvrages et devint une figure tutélaire des études brésiliennes en France.

voyage_pittoresque_et_historique_au_.debret_jean-baptiste_btv1b85530100.jpeg
Femmes Cabocles, blanchisseuses à Rio-Janeiro. Voyage pittoresque et historique au Brésil, ou Séjour d’un artiste français au Brésil, depuis 1816 jusqu’en 1831 inclusivement, par J.-B. Debret. Paris, Firmin-Didot, 1834-1839

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le thème ? À l’occasion du bicentenaire des voyages de Denis et Saint-Hilaire, une rencontre internationale est programmée les 25 et 26 novembre prochains, à la Bibliothèque nationale de France et à la Maison de l’Amérique Latine : "Le moment 1816 des sciences et des arts : regards croisés franco-brésiliens". Parallèlement, la Maison de l’Amérique Latine présente, du 20 octobre au 20 décembre 2016, une exposition intitulée "L’atelier tropical".

Régine Piersanti, Chargée de collections en langue et littératures d’expression portugaise

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.