L’application Gallica pour tablettes et smartphones

0
Publié par Equipe Gallica le 19 mars 2013 dans Services et nouvelles fonctionnalités

Il y a quelques mois, la BnF lançait sur l’App Store et sur Google Play une application Gallica pour tablettes. La sortie de la deuxième version de l’application Gallica pour iPad est aujourd’hui l’occasion de faire le point sur les différentes versions de l’application…

Les nouveautés proposées avec la deuxième version de l’appli iPad

Si la première version de l’application Gallica pour iPad a remporté un franc succès (plus de 74 000 téléchargements sur l’App Store en 5 mois), ses utilisateurs ont manifesté le souhait de pouvoir consulter les documents dans une meilleure définition. C’est chose faite avec cette nouvelle version qui permet de zoomer dans tous les documents et de les consulter en haute résolution, comme on peut le voir avec cette carte géologique (à gauche, la carte en pleine page ; à droite, zoom sur un détail de la même carte) :

 

Des modifications ont également été apportées à la page d’accueil qui propose désormais une sélection d’une vingtaine de documents remarquables ainsi qu’un accès aux nouveaux documents mis en ligne et aux livres téléchargeables au format ePub.

Cette deuxième version est compatible avec les iPads équipés du système d’exploitation iOS6. Elle sera déclinée dans une version pour iPhone disponible sur l’App Store d’ici le mois de mai.

Et pour les utilisateurs d’Android ?

Une version Android de l’application Gallica pour tablettes est disponible depuis quelques mois sur Google Play. L’équipe Gallica est consciente de la moindre qualité de cette application en termes de stabilité et de consultation des documents. Le choix de la technologie initialement prévue pour le développement des applications mobiles l’explique en partie : les premières versions iPad et Android ont été développées avec une solution multiplateforme (cross-platform en anglais : un seul code développé pour tous les types de tablettes) qui s’est révélée relativement satisfaisante pour la partie Apple mais moins satisfaisante pour la partie Android. Aussi a-t-on choisi de redévelopper chacune de ces applications dans une technologie native (X-Code pour iPad et iPhone ; Android SDK pour Android). La deuxième version de l’application iPad est le résultat de ce travail. En parallèle, l’équipe Gallica travaille sur le développement de l’application Android qui sera disponible pour tablettes et smartphones d’ici l’automne prochain. Les utilisateurs d’appareils Android devront donc patienter quelques mois avant de pouvoir utiliser une application stable et fluide – et nous leur présentons nos excuses pour cette attente…

Et pour les prochaines versions ?

Parmi les souhaits exprimés par les utilisateurs des versions actuelles de l’application, l’amélioration des fonctionnalités de recherche est souvent mentionnée. L’intégration du nouveau moteur de recherche de Gallica (qui peut aujourd’hui être testé sur Gallica Labs) ainsi que la création d’un module permettant de rechercher des occurrences de mots à l’intérieur d’un document donné font partie des développements envisagés pour les futures versions de l’application Gallica. Nous vous en tiendrons au courant sur ce blog. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et remarques en commentaires de ce billet ou à l’adresse gallica@bnf.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.