Plus de 1400 donateurs pour l'acquisition du manuscrit de François Ier !

0
Publié par Equipe Gallica le 14 octobre 2014 dans Collections

La BnF a lancé il y a 8 semaines un appel au don pour l’acquisition d’un Trésor national – la Description des Douze Césars avec leurs figures, manuscrit royal enluminé (Tours vers 1520). Une fois acquis, le manuscrit sera numérisé et accessible sur Gallica. Vous êtes à ce jour plus de 1400 donateurs à avoir participé !

Tibère - BnF / avec l’aimable autorisation de Dr. J. Gunther Rare Books, Bâle
 
L’enthousiasme et la générosité du public sont au rendez-vous. Plus de 190 000 € ont d’ores et déjà été rassemblés sur les 300 000 euros que la BnF a l’espoir de réunir avant le 28 novembre auprès du public pour finaliser l’acquisition de ce Trésor national dont le coût total est de 2,4 millions d’euros.

"Nous sommes très reconnaissants aux généreux donateurs qui se sont mobilisés dès le premier jour de notre appel à participation et qui continuent de nous soutenir pour l’acquisition de ce Trésor. Nous poursuivons nos efforts afin de réunir le montant qui permettra au manuscrit royal de faire son entrée au sein de la collection nationale et que tous pourront admirer au printemps prochain lors de la grande exposition que la BnF consacrera à François Ier" Bruno Racine, président de la BnF.

Ce manuscrit exceptionnel, enluminé par le grand Jean Bourdichon (1457-1521), est selon toute apparence une commande du roi François Ier (1494–1547) pour servir de cadeau diplomatique. Il présente seize délicats portraits à l’antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux, accompagnés de courtes biographies inspirées de la Vita duodecim Caesarum de Suétone et d’une continuation.

Vous pouvez effectuer votre don jusqu’au 28 novembre 2014 (les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66 %).

Pour effectuer un don en ligne…

Pour en savoir plus…

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.