Hortalia, bibliothèque numérique de la Société Nationale d’Horticulture de France

0
Publié par Emmanuelle Royon le 14 octobre 2014 dans Partenaires

La Société nationale d’horticulture de France (SNHF) est une association reconnue d’utilité publique depuis 1855 et d’intérêt général depuis 2012. La création de sa bibliothèque est concomitante à la fondation de la Société en 1827.

A ce jour, la bibliothèque de la SNHF est l’un des premiers fonds documentaires horticoles. Ses collections sont composées de plus de 10 000 monographies, d’une collection de près de 1300 titres de périodiques, de catalogues de pépiniéristes – plus de 400 entreprises représentées – et d’un riche fonds iconographique. Son catalogue est disponible en ligne depuis le site de la SNHF.

Avec pour double objectif la conservation et la valorisation, la bibliothèque a débuté ses programmes de numérisation dès 2011. Ce programme a débuté par la numérisation de périodiques. Il s’agit de revues représentatives du mouvement horticole français mais aussi représentatives de l’identité de la Société. Par la suite, ce sont les catalogues de pépiniéristes qui ont été numérisés.

Depuis 2012, la SNHF se réjouit d’être pôle associé de la BnF et a pu par le biais de ce partenariat numériser des monographies anciennes traitant de botanique, d’horticulture mais aussi de l’histoire et de l’art des jardins.

Pélargonium la Ville de Caen

L’année 2013 a été consacrée à la mise en place d’un nouvel accès aux collections numérisées, son ouverture a eu lieu en début d’année 2014. La bibliothèque numérique Hortalia (voir les résultats dans Gallica) s’articule autour de cinq collections : les lettres et autographes, les revues, les monographies anciennes, les catalogues et les images.

Nouveau traité de la taille des arbres fruitiers, contenant plusieurs figures qui marquent les manières de les bien tailler, pour leur faire produire quantité de fruits

Sont actuellement accessibles les revues de l’horticulture française numérisées en 2011 : le Journal de la SNHF(1827-1870), la Revue horticole  (1830-1900), le Bulletin de la Seine (1843-1854), l’Horticulteur universel (1839-1846) et l’Horticulteur français (1851-1872) ; 80 monographies anciennes du xvie siècle au xviiie siècle, dont la Théorie et la pratique du jardinage d’Antoine Joseph Dezallier d’Argenville, Le Théâtre d'agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres , le Traité des tulipes et le Traité des renoncules de Jean Paul de Rome d’Ardène et plus de 500 gravures pour la plupart  issues de la Revue horticole(1845-1867).

Dianthus Meldensis

La bibliothèque numérique Hortalia a été réalisée à l'aide de la plate-forme Omeka développée par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media et la George Mason University et mise à disposition sous licence libre GPL. Elle est compatible avec Zotero, logiciel de gestion de données bibliographiques développé par la même université. La bibliothèque numérique est accessible sur les appareils nomades, smartphones et tablettes.

Emmanuelle Royon
Responsable de la médiathèque
Société Nationale d'Horticulture de France

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.