Les répertoires thématiques de l’agence ROL

0
Publié par Jude Talbot le 14 septembre 2015 dans Collections

Plusieurs fonds de photographie de presse conservés à la BnF sont en cours de numérisation : c’est le cas notamment de l’agence Rol , fondée en 1904 et spécialisée dans le reportage photographique, dont quelques milliers de nouveaux clichés sont versés sur Gallica chaque année. Afin d’élargir et de faciliter les possibilités de recherche, les répertoires thématiques de l’agence ont récemment été numérisés.

Rédigés par le personnel de l’agence, ces répertoires permettaient d’indexer le fonds photographique. Leur utilité ne se dément pas aujourd’hui, puisqu’ils gardent cette fonction et offrent la possibilité, en complément des informations bibliographiques, d’effectuer des recherches fines parmi les quelques 45 800 photographies déjà accessibles en ligne (période 1904-1922).

Vous recherchez toutes les représentations des pratiques sportives féminines ? Ouvrez celui des Répertoires thématiques qui vous intéresse et rendez-vous sur la page indiquée à la table des matières : vous y trouverez plusieurs mentions d’événements sportifs en relation, assorties de leur numéro de référence ROL. Pour trouver ensuite sur Gallica la photographie correspondante, il vous suffit de faire une recherche dans les images en tapant «ROL» suivi du numéro, et cette dernière apparaîtra en résultat.

image1.jpg

Vous faites des recherches sur les incendies au début du XXE siècle ? Parcourez le Répertoire alphabétique des inscriptions, (tome 1, de A à K). À la lettre « I », vous aurez accès aux différents incendies ayant fait l’objet d’une couverture photographique à l’époque. Relevez à nouveau le numéro ROL, et en l’entrant dans la barre de recherche Gallica, vous parviendrez à l’image.

image2.jpg

Votre recherche n’aboutit pas ? Il y a plusieurs possibilités :

Elles ne sont pas encore numérisées : actuellement, les plaques de verre ROL numérisées couvrent la période 1904 à 1923, ce qui correspond aux numéros de référence 1 à 83500 environ – ces séquences s’élargissant naturellement au fur et à mesure des nouvelles mises en ligne. Il est donc normal, si vous recherchez aujourd’hui dans Gallica le numéro 149500, que vous ne l’y trouviez pas encore. Enfin, certaines photographies isolées, comprises dans cette période de 1904 à 1923, sont en cours de numérisation et arriveront en ligne prochainement.

Elles n’existent plus : l’entrée du fonds ROL dans les collections de la BnF date de 1961. Il est possible qu’entre la date de rédaction des inventaires et cette date, certaines photographies aient été détruites ou perdues. Elles n’existent donc pas dans le fonds aujourd’hui.

Retrouvez l’ensemble des répertoires ROL sur Gallica :

Répertoire alphabétique des lieux représentés :
Tome unique

Répertoires alphabétiques des inscriptions :
Tome 1 : A-K
Tome 2 : L-Z

Répertoires thématiques :
Tome 1 : de 1904 à 1926
Tome 2 : de 1927 à 1937
Tome 3 : footballeurs de A à Z, 1927-1930
Tome 4 : footballeurs de A à Z, 1930-1937

Répertoires alphabétiques des personnes représentées :
Tome 1 : A-K, de 1904 à 1934
Tome 2 : A-K, de 1934 à 1937
Tome 3 : L-Z, de 1904 à 1934
Tome 4 : L-Z, de 1934 à 1937

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.