Un livre adopté : Les Gourmandises de Charlotte

0
Publié par Anne Clerc le 13 octobre 2016 dans Collections

Si Les Malheurs de Sophie (1858) de la Comtesse de Ségur ont traversé les âges, Les Gourmandises de Charlotte (1890) sont méconnues des jeunes lecteurs. Pourtant, Jeanne Samary signe, chez le même éditeur, Hachette, son unique ouvrage qui n’en est pas moins passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la littérature de jeunesse.

Les Gourmandises de Charlotte, Jeanne Samary, Paris, Hachette & Cie, 1890

Fable moralisatrice, l’album met en scène Charlotte, une petite fille de 4 ans qui ne veut manger que du sucre et rapetisse de page en page, jusqu’à devenir la servante d’un rat ! Bien décidée à retrouver les plaisirs de l’enfance, Charlotte mange à nouveau mais… grossit trop. Heureusement, l’histoire est morale et, grâce aux recommandations du docteur, « Charlotte mange tout ce qu’on veut et obéit si bien à son papa et sa maman, qu’au bout d’un mois elle est devenue la plus jolie petite fille de Paris » !

Le visage de Jeanne Samary, comédienne, vous est peut-être familier, car Auguste Renoir a réalisé une douzaine de portraits de cette jeune femme. Le préfacier des Gourmandises de Charlotte, Edouard Pailleron, auteur dramatique, ne manque pas d’ironie à l’égard du texte de la jeune femme, rappelant qu’il n’y a rien de littéraire dans l’exercice auquel elle se livre et qu’il s’agit avant tout d’une œuvre pédagogique qui doit influencer les enfants en leur permettant d’avoir une meilleure alimentation.

mlle_samary_-_photographie_tirage_.atelier_nadar_btv1b530916855_1.jpeg
Portrait de Jeanne Samary. Atelier Nadar. 1910

Si le texte est de facture classique, il permet de découvrir l’œuvre de Job – de son vrai nom Jacques Onfroy de Breville –, un célèbre illustrateur du XXe siècle qui a notamment illustré des ouvrages sur l’Histoire à la gloire des héros de la nation. Murat, Le Grand Napoléon des petits enfants, Jouons à l'histoire, Louis XI, Napoléon, Bonaparte sont des ouvrages à succès lus par des générations d’enfants !

jouons_a_lhistoire.jpg
Jouons à l'histoire, Job et Georges Montorgueil, Paris, Boivin, 1908

Doté d’un grand sens du détail, il réalise un travail remarquable pour ce texte dont la mise en page, soignée, n’est pas sans rappeler l’univers théâtral. Les illustrations sortent du cadre, des frises ornent les pages, et l’illustrateur se plaît à représenter toutes les frasques de cette petite fille tombant dans la soupière ou aux prises avec Mr Le Rat.

Cet album a été numérisé grâce à l’opération « Adoptez un Livre » initiée par l’association Les Amis de la BnF, en 2011. Nous avons interrogé « l’adoptante », Marianne V., sur le choix de cet ouvrage qu’elle dédie à son arrière grande tante qui a offert à ses neveux et nièces, Les Gourmandises de Charlotte :

 « Ce livre est un délicieux souvenir de lecture chez ma grand-mère. J’ai eu par la suite la surprise de lire que c’était également le cas pour Simone de Beauvoir dans Mémoires d’une jeune fille rangée. Les illustrations de Charlotte ont un chic tout parisien et sont encore délicieuses à regarder ! »

les_gourmandises_de_charlotte_-_.samary_jeanne_bpt6k313823z.jpg
Les Gourmandises de Charlotte, Jeanne Samary, Paris, Hachette & Cie, 1890

Anne Clerc, déléguée générale des Amis de la BnF

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.