L comme Laborde (fichier)

0
Publié par Charles-Eloi Vial le 13 juin 2015 dans Collections

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd'hui, découvrez le fichier Laborde !

Copie de l’acte de mariage de Charles Le Brun, peintre du roi, Fichier Laborde, NAF 12133

Le Répertoire alphabétique des noms d’artistes et d’artisans, réalisé par le marquis Léon de Laborde, communément appelé « Fichier Laborde » a été intégralement numérisé et a été mis en ligne sur Gallica en décembre 2014. Il est constitué de 161 carnets et 17 boîtes de fiches pour la table générale, soit en tout 66 080 feuillets.

Outre son importance pour l’étude des artistes et artisans parisiens du XVIe au XVIIIe siècle, ce fichier est également la seule trace de l’état civil parisien de l’époque moderne, dont les originaux ont disparu dans l’incendie de l’hôtel de Ville en 1871. A ce titre, il est un outil de travail essentiel non seulement pour les généalogistes, mais aussi pour les historiens de l’art.

Vous pouvez effectuer des recherches par nom de famille via le catalogue BnF archives et manuscrits. La recherche peut s'effectuer par cote (NAF 12038-12215) ou par recherche en texte libre en tapant à nouveau « Répertoire alphabétique des noms d’artistes ». Vous pouvez consulter ces informations sur le guide du lecteur du département des Manuscrits.

Pour en savoir plus :

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.

Charles-Eloi Vial, département des Manuscrits

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.