La journée internationale du binturong

0
Publié par Luc Menapace le 13 mai 2016 dans Collections

Le samedi 14 mai 2016 est l’occasion de découvrir ce mammifère méconnu et pourtant si photogénique.

Charles-Philibert de Lasteyrie, Benturong noir, dans Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Histoire naturelle des mammifères, 1824, t.VI, pl. 51

Le binturong est un animal de taille moyenne, vivant dans les forêts d’Asie du Sud-Est. Il vit dans les arbres et se nourrit essentiellement de fruits même s’il fait partie de l’ordre des Carnivores comme l’ours, le chat ou le phoque. Il est aussi connu sous le nom de chat-ours car il présente des ressemblances avec ces deux animaux. Il fait partie de la famille des Viverridés comme la civette et la genette.

genette.jpg
Wermer, Charles-Philibert de Lasteyrie, Genette du Sénégal, dans Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Histoire naturelle des mammifères, 1820, t. III, p. 63

Ses membres sont courts, et sa fourrure de couleur grise. Il se sert de ses puissantes griffes et de sa longue queue pour se déplacer dans les arbres. Son corps dégage une odeur de popcorn. La déforestation réduit et fragmente son milieu naturel, alors qu’il contribue au maintien de son écosystème. En effet, il mange beaucoup de fruits mais digère mal les graines, participant ainsi à leur dispersion comme les geais dans les forêts européennes. Sa taille, ses mâchoires et ses griffes le protègent de la plupart des prédateurs comme le tigre, mais non de l’homme qui déboise le milieu naturel du binturong et l’apprivoise facilement. L’espèce a été classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature, d’où la création d’une journée internationale consacrée au binturong.

Le faire connaître contribue à le protéger et à défendre son milieu naturel. Alors tous à vos crayons pour croquer cet attachant mammifère.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.