Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les rencontres de Gallica : les cours enregistrés de Gilles Deleuze

0
12 juin 2017

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres de Gallica qui porteront sur les cours de Gilles Deleuze.

"Mille plateaux", Gilles deleuze et Félix Guattari, Editions de minuit, 1980. Chap. 7, "Année zéro, visagéité"

Le philosophe Gilles Deleuze a enseigné au Centre expérimental universitaire de Vincennes, puis à l'université de Vincennes à Saint-Denis de 1979 à 1987.
Une partie des enregistrements de ses cours ont été récemment intégrés aux corpus de Gallica. Dans son enseignement, Deleuze n'a cessé de lutter contre l'image traditionnelle de la pensée, faisant valoir contre elle ce qu'il appelait une pensée sans image, pensée de l'évènement et de la singularité contre la représentation, de la mauvaise volonté contre le bon sens, de la rencontre contre la recognition.
Il a fait de sa philosophie elle-même une série de rencontres avec des matières étrangères: la science, l'art, l'anthropologie et l'ethnologie, etc.
Cette rencontre de Gallica sera l'occasion d'entendre des extraits des cours de Gilles Deleuze et d'explorer quelques concepts de sa philosophie − les concepts de singularité et de préindividuel, de visagéité, de science mineure, d'espace lisse par exemple, en présentant conjointement des documents numérisés provenant des collections de la BNF, accessibles sur Gallica, qui ont constitué le matériau de sa pensée.

Cette séance sera présentée par :

Lucien Vinciguerra, maître de conférences en Philosophie à l’Université de Lille 3.
Frédéric Astier, auteur de l’ouvrage « Les cours enregistrés de Gilles Deleuze de 1979-1987 » (Sils Maria, 2006) et assistant à la diversification des publics.
Isabelle Breuil, coordinatrice scientifique de la coopération et de la médiation numérique.

Rendez-vous le mardi 20 juin de 17h30 à 18h30 en salle 70.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.