Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les rencontres de Gallica : l'érotisme

0
6 décembre 2016

Une rencontre Gallica consacrée à l'érotisme aura lieu sur le site François Mitterand de la BnF de 17h30 à 18h30 le mardi 13 décembre 2016, en salle 70.

 Femmes honnêtes, avec un frontispice de Félicien Rops et douze compositions de Bac de Joséphin Péladan

 

Le célèbre Enfer de la Bibliothèque nationale (environ 2600 vol.) est représenté dans Gallica par une centaine de titres, soigneusement choisis (Sade, L’Arétin, Mirabeau, mais aussi de nombreux anonymes …).

Si l’Enfer  était au départ voué à recueillir les ouvrages « contraires aux bonnes mœurs », une investigation rapide dans Gallica montre que l’érotisme est loin d’être cantonné, dans les collections de la BnF, aux limites de l’Enfer.

À travers quelques titres classiques, on peut poser les jalons d’une histoire de la littérature érotique jusqu’au début du XXe siècle ; la numérisation des « livres indisponibles sous droit » permet d’étendre la recherche jusqu’à une date récente.

L’iconographie érotique – dessins, gravures, photographies – occupe une place de choix dans Gallica, qu’il s’agisse des œuvres d’artistes reconnus ou des illustrations anonymes des ouvrages clandestins du XVIIIe siècle.

Les ressources sonores, de plus en plus présentes dans Gallica, révèlent aussi quelques curiosités.

Cette séance sera présentée par :

Raymond-Josué Seckel, ancien Directeur  du département de la Recherche bibliographique, Commissaire de l’exposition « L’Enfer de la Bibliothèque. Eros au secret. »

Jean-Didier Wagneur, Coordonnateur scientifique au département Littérature et art

Rendez-vous le mardi 13 décembre de 17h30 à 18h30 en salle 70.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.