Unes du jour, il y a cent ans

2

Dès la page d'accueil de Gallica, l'accès "Unes du jour il y a cent ans" est une nouvelle ouverture aux ressources de la bibliothèque numérique de la BnF. Via un carrousel ce service permet d'accéder à une sélection de titres de presse parmi les plus consultés de Gallica. 

Unes du jour, il y a cent ans - le 06/06/1916

 

Quotidiennement voici un panel de l'actualité de 1916 à la date correspondante d'aujourd'hui. Une douzaine de unes est proposée : principalement des quotidiens parisiens, mais aussi deux quotidiens régionaux (Rennes et Alger) ; enfin, chaque lundi, quelques hebdomadaires illustrés seront bientôt ajoutés.

En ce 6 juin 1916, trois épisodes de la Grande Guerre sont plus particulièrement couverts : la bataille navale du Jutland qui oppose l'Angleterre à l'Allemagne, l'offensive russe contre l'Autriche sur la frontière roumaine, et la pression allemande sur Verdun, en particulier sur le fort de Vaux.
L'actualité subit parfois les coupes de la censure, comme le "bulletin du jour" du Temps, tandis que les chroniques de la guerre se poursuivent, comme celles de Polybe, alias Joseph Reinach, dans Le figaro.


Dessin de Poulbot paru en une du Journal, 06/06/1916

Pour les lecteurs que l'actualité indiffère, la presque totalité des quotidiens propose aussi son feuilleton. C'est l'occasion de découvrir Stevenson dans L'action française ; Sienkiewicz dans L'humanité ; Gaston Leroux dans Le matin ; Arnould Galopin dans Le petit journal ou Maurice Vaucaire dans L'écho de Paris.

Commentaires

Soumis par Isabelle DEGRANGE le 24/06/2016

Le bouton "Unes du jour il y a 100 ans" se trouve en bas à gauche de la grande image de la page d'accueil, sous les boutons "Sélections" et "Collections". D'un clic, vous accédez au carrousel présentant les titres de presse. Merci de votre question.

 

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.