Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Et l’orage fit le Roi Soleil

1
5 décembre 2017

Le 5 décembre 1637, le roi Louis XIII rend visite à Louise de Lafayette dans son couvent, rue Saint-Antoine à Paris. Un violent orage l’oblige à partager les appartements de la reine, Anne d’Autriche, au Louvre. Le 5 septembre 1638, Louis XIV vient au monde ! Le point avec Gallica sur cette rumeur.

Madame de Motteville dont la mère est espagnole, entre au service d’Anne d’Autriche en 1628. En 1631, elle est renvoyée en province par Richelieu qui souhaite couper la Reine de toute influence espagnole. En effet, les relations entre la France et l’Espagne se sont tendues et vont même déboucher sur une guerre en 1635. Madame de Motteville n’est donc pas à Paris en 1637. Elle relaie la rumeur de l’orage de décembre 1637 dans ses mémoires publiées en 1723. Elle y indique, page 34, "On crût même que ce fût un jour qu’étant demeuré fort tard à ce couvent, il fît un si mauvais temps qu’il fût obligé de demeurer au Louvre où il n’y avait point d’autre lit que celui de la Reine...".


Portrait de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, en regard sur la même planche, estampe, Balthazar Moncornet.

 
L’histoire est reprise par les historiens du Grand Siècle comme le jésuite G.Daniel dans son Histoire de France depuis l’établissement de la Monarchie française, ou le père Henri Griffet dans son Histoire du règne de Louis XIII, roi de France et de Navarre. Voltaire, lui, ne parle pas d’orage mais d’un "hasard habilement amené" dans son dictionnaire philosophique. En réalité, il s’intéresse surtout à l’identité du Masque de fer, qu’il suppose être un frère caché de Louis XIV. Cette question fit d’ailleurs polémique avec de nombreuses hypothèses apparues à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle.
Au XIXe, Jules Michelet s’en tient à l’orage dans son Histoire de France, publiée en 1858. Il est vrai qu’Alexandre Dumas avait déjà popularisé l’anecdote en 1844 dans Louis XIV et son siècle et qu’il la raconte à nouveau, en 1859, dans Les grands hommes en robe de chambre. Henri IV, Louis XIII et Richelieu.

Alexandre Dumas, photographie, tirage de démonstration, Atelier Nadar, 1900.
 
Depuis, elle est régulièrement reprise par les journaux, comme ici, dans cette édition du 5 septembre 1938 de L'Homme libre. Plus récemment, en 1985, Claude Duneton nous fait vivre pendant près de 30 pages cette journée particulière, dans son roman consacré à l’enfance de Louis XIV. Pour lui, après une belle matinée un peu brumeuse, l’orage aurait éclaté vers 15 heures avec tonnerres et éclairs jusqu’à 17 heures. La température aurait chuté. Les pluies seraient restées très intenses au moins jusque vers 19 heures, heure à laquelle le roi aurait accepté de quitter le couvent pour s’abriter au Louvre et y retrouver la reine autour d’un bon feu.
Au niveau météorologique, pas de traces de cet orage ! Nicolas Fuster ne le mentionne pas dans sa liste des orages et tempêtes de la France publiée en 1845. On sait juste, en consultant l’Histoire du climat publiée par Emmanuel Le Roy Ladurie, que l’été 1637 fut particulièrement sec et que les vendanges furent précoces (9 septembre).
L’historien Jean-Christian Petitfils ne croît pas à cette hypothèse. Pour lui, Louis XIII et Anne d’Autriche, mariés depuis 22 ans, sans enfants, ont aussi séjourné ensemble au Château de Saint-Germain en Laye du 9 novembre au 1er décembre. Ils étaient en froid mais Louis XIII s’est réjoui de la grossesse de sa femme. Même si, d’après les Mémoires de Richelieu, Louis XIII avait pris, dès avril 1637, la décision de consacrer le Royaume à la Vierge Marie, il officialise son vœu, le 10 février 1638, juste après l’annonce de cet espoir de descendance. Le 15 août est donc proclamé fête nationale en 1638 et le reste jusqu’à la Révolution. En 1880, c’est le 14 juillet qui devient le jour de fête nationale de la France et le 15 août est déclaré jour férié et chômé.

 

Marie-Hélène Pépin

Commentaires

Soumis par viault mireille le 07/12/2017

m$eme s'il s'agit d'une légende, je trouve qu'elle accrédite bien la naissance " due au hasard du temps " Louis XIII n'aiamant pas les Femmes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.