Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Rendez-vous Gallica au musée Jean-Jacques Henner

RDVGallica
0
5 octobre 2017

Le samedi 14 octobre prochain, le musée Jean-Jacques Henner et la BnF vous proposent une journée festive pour découvrir Gallica d’un autre œil ! Visites du musée, présentations de Gallica, récitals de piano, ateliers de linogravure… il y en aura pour tous les goûts !

Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, niché au cœur de la Plaine Monceau, le musée est consacré à l'œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905). Ses collections retracent, de son Alsace natale à Paris où il a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome, l’itinéraire d’un artiste qui, au début du XXe siècle, était considéré comme un des plus importants de son temps.

Gallica regorge de documents en lien avec les fonds du musée et avec l’histoire de la Plaine Monceau dont écrivains, compositeurs, mondains ou actrices ont fréquenté les célèbres salons. Des documents numérisés ont même apporté des informations précieuses pour la restauration du magnifique jardin d’hiver, achevée en 2016. Il était donc tout naturel d’organiser un Rendez-vous Gallica au musée Jean-Jacques Henner !
 
Programme de la journée
10h-13h puis 14h30-18h
Gravez comme Vallotton !
Atelier de linogravure *

Félix Vallotton est l’un des plus célèbres graveurs sur bois de la fin du XIXe siècle. Ce nabi excelle dans la synthèse des formes et crée de superbes estampes en noir et blanc, frappantes et décoratives. Si ses séries Intimités et Instruments de musiques sont les plus célèbres, Vallotton s’est aussi distingué par ses portraits d’hommes de son temps. Inspirez-vous de sa technique pour interpréter les portraits peints par un de ses contemporains, Jean-Jacques Henner.

L’atelier sera accompagné d’une visite du musée Jean-Jacques Henner, vous offrant l’opportunité de graver et dessiner directement face aux œuvres du maître. Un concert de piano aura lieu l’après-midi. Vous pourrez ainsi graver en musique !

Entre 15h30 et 16h30
Gallica donne le la

Récitals de piano de Joseph Birnbaum, à partir de partitions numérisées dans Gallica.

Au fil de la journée : présentations et démonstrations de Gallica.

* Les ateliers de linogravure sont d’ores et déjà complets.
 
RDV Gallica au musée Jean-Jacques Henner
samedi 14 octobre 2017, de 10h à 18h
43, avenue de Villiers
75017 Paris

Prix d'entrée
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.