Gallica fait sa rentrée des classes !

0
Publié par Equipe Gallica le 4 septembre 2017 dans Collections, Du côté des Gallicanautes

Aujourd’hui, c’est la rentrée ! L’occasion pour Gallica de vous inviter à piocher sans modération dans ses ressources pédagogiques gratuites : classiques de la littérature au format EPUB, applications de lecture, dossiers thématiques, globes numérisés en 3D… Cette année, de la maternelle aux bancs de l’université, remplissez vos cartables numériques grâce à Gallica ! 

La rentrée des classes, photographie de presse, Agence Meurisse, 1936.

De l’école maternelle à l’école primaire

Et si l’on commençait par apprendre à lire, avec les pages Sélections consacrées aux abécédaires ? Cet ensemble réunit plus de 750 abécédaires des années 1790 aux années 1940 issus des collections de la BnF et de bibliothèques partenaires. Il proposait jusqu’à présent un accès chronologique, que vient désormais enrichir un accès thématique. Nombre d’artistes qui ont donné leurs lettres de noblesse au livre pour la jeunesse ont cultivé l’art de l’abécédaire, comme Kate Greenaway ou Jean de Brunhoff.

Pour les enfants de 4 à 10 ans, nous vous proposons par ailleurs Gallicadabra, la première application de lecture, entièrement gratuite, de la BnF : téléchargeable en version iOS ou en version Android, elle fonctionne hors connexion et peut être utilisée sans Wi-Fi : pratique en classe ! Vous y trouverez, pour tous les niveaux, imagiers, comptines, alphabets, fables, contes et albums. Certains contenus sont disponibles au format audio, afin d’écouter l’histoire tout en profitant de ses illustrations ou en suivant le texte sur la tablette. Riche d’une trentaine de titres sélectionnés par le Centre national de la littérature pour la jeunesse autour du thème des animaux, Gallicadabra est appelé à s’étoffer : des mises à jour et des enrichissements en contenus et fonctionnalités seront proposés – toujours gratuitement – en 2018.

gallicadabra_130217_062_1.jpg
© Béatrice Lucchese/BnF

Besoin d’une pause récréative ? Gallica regorge de coloriages et de jouets à découper. Si vous faites l’école buissonnière sur Pinterest, fouillez dans les tableaux Gallica dédiés aux ABC, mais aussi aux Jouets en papier, aux Coloriages, à Benjamin Rabier, André Hellé, aux Livres pour enfants, à la Guerre 14-18 en littérature jeunesse, aux Livres en tissu pour la jeunesse, etc. Des pages Sélections dédiées au jeune public verront le jour avant la fin de l’année 2017.

Du collège et lycée à l’université

Parmi les pages Sélections de Gallica figurent déjà les Essentiels de la littérature. Ils proposent un parcours guidé à destination des lycéens et des étudiants à travers les collections de la BnF. Le site inscrit les auteurs et les œuvres dans leur époque en documentant le contexte historique et en donnant des repères intellectuels, artistiques et scientifiques. Les textes imprimés y sont mis en relation avec les manuscrits et des illustrations commentées. Des entretiens audiovisuels réalisés avec des spécialistes apportent un éclairage contemporain. Des anthologies, des citations et des extraits invitent à découvrir le texte intégral dans Gallica, en renvoyant vers une édition choisie pour sa lisibilité. Des approches thématiques sur l’esclavage, l’image de l’Autre, l’Orient, la place des femmes dans la société… tissent des liens entre les œuvres et proposent des pistes pédagogiques. Plusieurs entrées sont proposées dans les Essentiels : par époques, par auteurs et œuvres, par thèmes. Le XVIIIe siècle se décline en 75 œuvres sous la direction de Michel Delon. Le XIXe siècle, sous la direction de José-Luis Diaz, est mis en ligne progressivement. Aux côtés de Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, ou encore Alexandre Dumas, le site fait place à des femmes, telle Madame de Staël, entrée dans la Pléiade en 2017, et à des auteurs de romans populaires, tels Eugène Sue et Paul Féval.

capture_essentiel.png
Page d’accueil BnF Gallica des Essentiels de la littérature.

Outre ces dossiers très complets, vous trouverez rapidement, grâce à la recherche avancée, des œuvres dans leurs éditions originales ou dans des éditions rares ou illustrées, comme cette édition de La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette ou cet exceptionnel exemplaire des Essais de Montaigne annoté de sa main. Ces ouvrages sont consultables au format JPEG ou PDF. Parmi ses 4 millions de documents numérisés, Gallica propose également 4 000 livres téléchargeables gratuitement au format EPUB. En 2016, la Direction du Numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Balzac, Baudelaire, Cervantès, Dante, Dickens, Dumas, Flaubert, Maupassant et bien d’autres : remplissez sans plus tarder vos tablettes de classiques ! La sélection est consultable et téléchargeable sur le blog Gallica.

Les ressources de Gallica ne s’adressent-elles qu’aux enseignants de lettres ? Que nenni ! En Géographie, vous trouverez – parmi les sélections de cartes –  la carte de Cassini, sur laquelle chaque élève pourra partir à la recherche de la ville de son choix avant de poursuivre ses recherches dans les pages Sélections régionales et départementales. Et rien de plus simple que de sortir de nos frontières avec les globes – dont certains sont numérisés en 3D – et les pages Sélections consacrées aux différentes régions du monde (Asie, Europe, Afrique, Amériques).

captureafriquecarte.png
 

En Histoire, découvrez les Sélections de L’histoire de France par l’image, ainsi que celles consacrées à la Première Guerre mondiale, notamment les journaux de tranchées, ou encore les Sélections presse comme les journaux clandestins de la Résistance.

capture_histim.png
L’histoire de France par l’image, l’entre-deux-guerres.

Deux fonctionnalités concernant la presse sont particulièrement précieuses : les unes du jour il y a cent ans, pour initier les élèves à la revue de presse, ou, dans la recherche avancée, la recherche de la presse par date précise, qui vous permet de cibler l’événement de votre choix (pour y accéder, cochez la catégorie Presse).

une_du_jour.png
Les unes du jour il y a cent ans.

Dans le cadre d’un partenariat entre la BnF et le Comité des Travaux historiques et scientifiques (CTHS), des pages sur la transmission des savoirs ont été mises en ligne en 2017. Elles prennent la forme de bibliographies sélectives thématiques pointant directement vers les ouvrages numérisés.

transmission_des_savoirs.png
La transmission des savoirs.

Nous n’avons pas la place d’aborder ici chaque discipline, mais toutes sont représentées dans Gallica. Citons, entre autres exemples, les pages dédiées aux sciences naturelles, au droit, bientôt à la politique. Saviez-vous que l’on trouve aussi, parmi les enregistrements sonores, les cours de Gilles Deleuze à l’université de Vincennes ? Dans les mois qui viennent, 1 000 vidéos, dont une large proportion à usage pédagogique, seront en outre versées dans Gallica. À suivre sur le blog, nous vous en reparlerons…

Construire des projets pédagogiques en 2017-2018

Vous l’aurez compris : il y a autant de manières d’utiliser Gallica en classe qu’il y a d’enseignants et d’élèves. En témoignent l’expérience de Gallicanaute de Patricia Fauquembergue, professeure de Français, mais aussi celle d’Alain Rey, susceptible d’inspirer des projets pédagogiques sur l’histoire des mots. Pour l’année scolaire 2017-2018, nous vous proposons de continuer à partager et à favoriser ces utilisations et réutilisations pédagogiques de Gallica, qui permettent aux élèves de découvrir le patrimoine en menant eux-mêmes l’enquête, et de se familiariser ainsi au travail de recherche.

Les rendez-vous ne manqueront pas cette année entre les enseignants et leur bibliothèque numérique : défis à relever en famille ou en classe sur les réseaux sociaux Gallica, appels à projets pédagogiques sur le blog Gallica et, surtout, ouverture de Gallica Studio, un site entièrement dédié aux réutilisations, aux partages et aux projets participatifs des Gallicanautes, où professeurs comme élèves auront toute leur place… Très belle rentrée à tous !

Vous êtes enseignant ? Vous utilisez Gallica avec vos élèves et vous souhaiteriez partager cette expérience sur le blog Gallica ? N’hésitez pas à nous contacter à gallica@bnf.fr en mentionnant "Billet Gallicanautes / Enseignants" dans l’objet de votre message.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.