Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les Essentiels de la politique

Sélections thématiques
0
4 juin 2018

Un nouveau corpus thématique est en ligne sur Gallica : les Essentiels de la politique. Il donne accès à une sélection de titres fondamentaux de théorie politique et à des sources sur l'histoire de la vie politique, numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et de ses partenaires.

Femmes votant lors du référendum de 1945 ou de 1946, Agence Interpress
 

Consultables sans restriction dans Gallica, les ouvrages, achives, titres de presse, images, documents sonores et vidéos du corpus sont libres de droits (publications majoritairement antérieures à 1947) et en langue française. Ce cadre favorise la représentation de la pensée politique occidentale et l’histoire des régimes qui se sont succédé en France. Mais il intègre aussi, autant que possible, des textes extérieurs à cette histoire et cette tradition.
 

Panorama historique et sources sur l'histoire de la vie politique

Les Essentiels de la politique proposent donc un panorama historique de la pensée politique depuis la Chine du 6e siècle avant notre ère et les écrits de Confucius, jusqu’à la IIIe République en France. Ils sont organisés par auteurs. Chaque entrée vers les documents donne accès aux publications de l’auteur ayant trait à la question politique, elle est introduite par une courte notice biographique qui permet de placer les textes dans leur contexte historique et qui peut comporter, dès ce premier niveau, un ou plusieurs liens vers des ouvrages particulièrement importants. 
 


"Semaine de 40 heures signifie prix de revient excessifs", par René Vincent, 1934
 

Ce panorama historique est complété de sous-corpus définis par nature du document : Presse politique ; Archives de partis politiques ; Tracts et affiches ; Enregistrements sonores ; Vidéos ; Partitions.
 

Arborescence du corpus

Le premier chapitre, Histoire des idées politiques, présente les auteurs de philosophie politique répartis par grandes époques : Pensée politique de l’Antiquité et du Moyen-Âge ; Pensée politique de la Renaissance, de l’âge Classique, des Lumières pour aboutir à une sélection d’Ecrits autour des Révolutions française et américaine.

 


Montesquieu, Charles-Louis de Secondat
 

Le corpus enregistre, avec son second chapitre, Personnalités politiques, le basculement produit dans le champ de la pensée politique par l’instauration progressive de la démocratie. Les auteurs autour desquels il s’organise sont aussi des personnalités engagées dans la vie politique. Il sont présentés chronologiquement suivant la succession des régimes politiques en France : personnalités de l’Ancien Régime ; de la Révolution à l’Empire ; de la Restauration à la Monarchie de Juillet ; IIe République et IInd Empire ; IIIe République.

 

Louis XVI á la barre de la Convention nationale
 

Un troisième chapitre, sur la Pensée politique de l’époque contemporaine, viendra prochainement conclure ce panorama historique en documentant les différents courants et théories politiques du 19e et du début du 20e siècle (il est actuellement en cours de « construction »).

Le quatrième chapitre de cet ensemble reposant sur le principe d’une sélection d’ouvrages pour chaque auteur représentés éclaire la Naissance de la science politique comme discipline académique en France. Il se développe en cinq sous-corpus : Une science politique philosophique ; Les pionniers de la politique positive ; Le droit public comme science politique ; Les classiques de la sociologie et Autour de l’Ecole libre des sciences politiques.
 


“La Sorbonne. Cours de M. le professeur Durkheim,” NuBIS
 

Avec le chapitre Sources sur l’histoire de la vie politique le corpus change de format de document et de logique bibliographique en donnant accès à des ensembles documentaires constitués d’archives numérisées de Partis politiques ; d’une collection de 200 titres de Presse politique depuis l’Ancien-Régime jusqu’à la fin de la IIIe République et d’une entrée vers les collections de Tracts et affiches numérisés.

Enfin, le chapitre La Politique dans la culture, donne accès à des Partitions et recueils de chansons politiques ; des Enregistrements sonores et à des Vidéos relatives à la thématique.
 

Work in progress

Les Essentiels de la politique sont encore en cours de finalisation. Une partie importante sur la Pensée politique de l'époque contemporaine doit être mise en ligne prochainement. En outre, chacun des sous-corpus est appelé à s'enrichir de nouveaux auteurs manquant à leur complétude. Aussi serons-nous attentifs à vos remarques et suggestions qui permettront de donner à cet outil toute la richesse attendue.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.