Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les affiches de Mai 68 dans Gallica

les rencontres de Gallica
0
4 mai 2018

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à sa Rencontre de Gallica qui portera sur les affiches de Mai 68.

La collecte par les services et personnels de la Bibliothèque nationale durant les événements  ainsi qu’un don effectué par l’Atelier populaire de l’ex-Ecole des Beaux-Arts en novembre 1968 ont permis de rassembler une collection des affiches  parues sur les murs de Paris lors des journées de Mai-juin 68, dont 430 environ sont numérisées et accessibles sur Gallica.
Lors de l’occupation de l’Ecole des Beaux-Arts, un « atelier populaire » s’organise et assure la production d’affiches tirées surtout en sérigraphie. En suivant le fil de la chronologie des événements de Mai 68, les différents thèmes faisant leur apparition dans les affiches seront abordés : De Gaulle, les CRS qui matraquent, la Grève générale et le soutien aux ouvriers, les médias officiels et la désinformation,  les élections discréditées et le « retour à la normale », etc…
L’atelier de l’Ecole des Beaux-Arts va très vite servir d’exemple à d’autres ateliers populaires : les Arts décoratifs, la Faculté des Sciences, la Faculté de médecine, etc.  Ces réalisations à  la facture efficace dans la simplicité des moyens d’expression mis en œuvre  feront des émules bien au-delà des frontières temporelles et géographiques des événements de Mai 68 à Paris.
Cette rencontre de Gallica vous invite à parcourir avec deux experts des arts graphiques toute l’invention plastique que l’esprit de Mai 68 a fait fleurir sur les murs de Paris et d’ailleurs.

Cette séance sera présentée par:
Alain Weill, expert en arts graphiques
Anne-Marie Sauvage, chargée de collection des affiches au département des Estampes

Rendez-vous le jeudi 17 mai de 17h30 à 18h30 en salle 70.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.