« I am @europeanaeu » : trouvez votre héros ou votre héroïne dans Europeana

0

La bibliothèque numérique Europeana réunit aujourd'hui plus de cinquante millions d'oeuvres d'art, objets, livres, revues, sons et vidéos numérisés en provenance de toute l'Europe. Les documents de Gallica y sont mis en relation avec ceux d'autres institutions patrimoniales européennes, à disposition d'un public multilingue, au-delà des frontières. Aujourd'hui, nous vous invitons à retrouver votre document/personnage/héro(s)(ine) préféré de Gallica dans Europeana et ainsi contribuer à mieux faire connaître la bibliothèque numérique européenne et participer à sa pérennisation.

Ce billet est la traduction d'un billet publié sur le blog d'Europeana.

De Asta Nielsen à Zoroaster, vous trouverez de nombreux visages connus de l’histoire dans Europeana, qu’ils soient jeunes ou vieux, familiers ou parfois oubliés. Mais qui vous inspire, et pourquoi ? Dites-nous à partir d’aujourd’hui et dans la langue que vous souhaitez quel est votre héros ou héroïne culturel dans Europeana et pourquoi vous l’avez choisi au travers du ‘I am @Europeanaeu’ et du hashtag #AllezCulture !

En choisissant votre héroïne ou héros, vous avez la possibilité de l’illustrer avec un portrait, votre page favorite de son œuvre, ou même avec une vidéo. Vous vous sentez l'âme créative ? Créer un GIF ou un collage ! Mais n’oubliez pas d’inclure le lien vers votre illustration issue d’Europeana afin que tout le monde puisse en profiter !

Il est facile de participer à l'opération. Lorsque vous tweetez un lien vers un article d'Europeana Collections, une carte Twitter sera automatiquement créée. Cela donnera à vos abonnés un aperçu de votre illustration.

Merci de respecter le fait que certains articles ne peuvent pas être partagés sur les médias sociaux : assurez-vous que l’article de votre choix est réutilisable en vérifiant les informations liées aux droits d’auteur fournies par les institutions culturelles dans la colonne de droite, sur chaque page :

imagereutilisation.jpg

Vous pouvez également faire les choses encore plus simplement en utilisant le filtre "Can I use it?" situé sur le côté gauche de chaque page de résultats, et en sélectionnant la mention ‘Yes with attribution’. Cette option vous permettra de n’obtenir que  les résultats qui sont appropriés pour le téléchargement et le partage sur les réseaux sociaux.

Si vous cherchez à télécharger des éléments pour les partager et les remixer, il existe également un raccourci très utile : le filtre "Only items with direct links to media" fera en sorte que vous ne trouviez que les articles disponibles en téléchargement directement depuis Europeana :

imageuropeana.jpg

Gallicanautes, pour commencer votre quêteet trouver votre héros ou votre héroïne, rendez-vous sur Europeana, #AllezCulture !

Mots-clé:

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.