ETUDES. Une revue à l’heure du numérique

0
Publié par Equipe Gallica le 1 janvier 2013 dans Collections, Partenaires

Dans le cadre de ses premières campagnes de numérisation, la BnF avait retenu la partie de la revue Etudes dans le domaine public comme devant faire partie des premières sélections de Gallica.

Une collaboration plus étroite entre la BnF et la direction de la revue a permis d’aller au-delà, dans le respect des règles de la propriété intellectuelle, et de numériser la partie d’Etudes parue au XXème siècle pour offrir aux lecteurs un accès en ligne continu à ses numéros.

Études (1945)
Études (1945)
Source: Bibliothèque nationale de France

La revue Etudes constitue un modèle de longévité : le titre paraît depuis 1856 et fête en 2009 sa 153ème année. Elle est aussi un des pionniers français de l’édition électronique, puisqu’il s’agit d’une des premières revues partenaires du portail CAIRN pour une diffusion numérique sur Internet (voir l'accès à la revue sur ce portail), et qu'elle vient de refondre son propre site.

Le portail CAIRN offre à ce jour plus de 203 titres de périodiques, dans leurs séries postérieures à 2001. Ils sont disponibles pour partie gratuitement et pour partie en accès payant : c'est le système de la barrière mobile. Dans le cadre d'une barrière mobile de 5 ans par exemple, seules les 5 dernières années de publication sont en accès payant.

Ce mode de partenariat entre la BnF et la revue Etudes illustre les synergies qui peuvent naître de la rencontre entre des collections patrimoniales et des œuvres plus récentes, ainsi que de la complémentarité entre l’accès libre que propose Gallica et l’accès payant du portail CAIRN.

La revue Etudes est aujourd’hui en ligne gratuitement sur Gallica, des origines en 1856 jusqu’à 2000, les numéros plus récents étant diffusés sur le portail CAIRN. Au cours de l’année 2009, des liens seront mis en place entre les deux plateformes, de manière à ce que le parcours de l’utilisateur soit complètement fluide au sein des numéros de la revue, des archives les plus anciennes jusqu’à l’actualité la plus récente.

Pour les revues francophones, le passage à l’ère du numérique constitue à la fois un défi et un impératif, si l’on souhaite assurer la visibilité de la pensée française. Le partenariat entre la BnF, la revue Etudes et le portail CAIRN constitue à cet égard un modèle, qui a vocation à être étendu à d’autres grands titres de revues françaises.

Vous pouvez également consulter, à la fois sur Gallica et sur CAIRN, la Revue française de psychanalyse, grâce à un partenariat avec les Presses universitaires de France.

Accédez aux quatre séries de la revue Etudes, et à son supplément, dans Gallica :

Études de théologie, de philosophie et d'histoire (1857-1861)

Etudes religieuses, historiques et littéraires (1862-1896)

Etudes (1897-1940)

Etudes (1945-2000)

Moniteur bibliographique de la Compagnie de Jésus, catalogue des ouvrages publiés par les Pères de la Compagnie de Jésus et des publications d'auteurs étrangers relatifs à la Compagnie ; supplément aux Études religieuses (1888-1891)

L'équipe du blog

Publié initialement le 27 juin 2009.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.