3 nouvelles bibliothèques rejoignent Gallica

0
Publié par Equipe Gallica le 1 janvier 2013 dans Partenaires

Gallica s'affirme chaque jour davantage comme une bibliothèque numérique collective, ouverte à un large réseau de partenaires, bibliothèques et éditeurs. Le nombre de documents indexés dans Gallica, issus des fonds de diverses institutions et consultables sur leurs bibliothèques numériques respectives passe cette semaine d'environ 10 000 à près de 30 000 ! Cet enrichissement s'explique d'un côté par l'accroissement des collections de bibliothèques numériques déjà référencées, comme la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine et sa bibliothèque numérique Medic@ , ou le Centre Alexandre Koyré en histoire des sciences et des techniques, et de l'autre par l'accueil de nouveaux partenaires.

Nous avons ainsi le plaisir d'accueillir les collections de 3 nouvelles bibliothèques: les ouvrages numérisés par la bibliothèque Cujas, la bibliothèque numérique de Roubaix et les collections du portail suisse e-rara.ch:

 

La bibliothèque Cujas a entrepris la numérisation d’une partie de son fonds ancien. 152 documents sont d’ores et déjà en ligne. Ce projet est réalisé en complémentarité avec d’autres programmes de numérisation dans le domaine juridique français, dans le cadre d’une initiative concertée copilotée par la Bibliothèque nationale de France et Cujas. Cette initiative a pour objectif de réunir les grands corps de l’Etat, des professionnels du droit (enseignants, chercheurs et praticiens) et des bibliothèques de tout statut, autour de la numérisation de corpus juridiques définis en concertation.

Voir les résultats dans Gallica
Accéder à la bibliothèque numérique Cujas

 

La bibliothèque numérique de Roubaix rassemble virtuellement depuis 2005 les ressources intéressant l’histoire locale, qui sont dispersées dans les établissements culturels municipaux. Piloté par la médiathèque, ce projet fédère les Archives municipales, le Musée La Piscine, le Conservatoire de musique, et le Centre de Documentation Locale. Cette bibliothèque patrimoniale locale et grand public rassemble tous types de documents: manuscrits, imprimés, journaux, photographies, cartes postales, plans...

img2_15.png
 

Voir les résultats dans Gallica
Accéder à la bibliothèque numérique de Roubaix

 

 Le projet e-rara.ch a pour objectif premier de proposer en ligne les imprimés suisses du xvie siècle qui sont conservés dans des bibliothèques suisses.  Ce projet national mis en œuvre dans le cadre du programme d’innovation et de coopération E-lib.ch : Bibliothèque électronique suisse rassemble de nombreux partenaires: la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich, les Bibliothèques universitaires de Bâle et de Berne, la Bibliothèque centrale de Zürich, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la Bibliothèque des Pasteurs (Neuchâtel), ainsi que les Bibliothèques cantonales et universitaires de Lausanne et de Fribourg.

 

img3_5.png
 

Voir les résultats dans Gallica
Accéder au portail e-rara.ch

Publié initialement le 21 juin 2010.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.