Informations détaillées

Titre : 
« L'ancien herault breton, contenant les genealogie ( sic ) des anciens rois, ducs et princes de Bretagne, avec le blason de toutes les familles nobles et anciennes dudit pays, faits et blasonné ( sic ) par moy F. DE LONGCHAMPS, genealogiste et commissaire des guerres, 1689 »

Date d'édition : 
1689

Type : 
manuscrit

Langue : 
Français

Format : 
Papier. - 278 pages, plus les feuillets préliminaires A-C. Le feuillet C est blanc. Avant les feuillets préliminaires sont 2 feuillets blancs non cotés, après la page 278 sont 8 feuillets blancs non cotés

Description : 
(page 1) Commençant par : « L'empereur Maxime estant en l'isle de la Grande Bretagne... » ; (page 278) et finissant par : «... autour du seaux ( sic ) est escrit Louis d'Avaugour » . Les nombreux blasons qu'on trouve dans ce manuscrit sont coloriés. Divisions du recueil :

Description : 
Contient : « Genealogie historique des anciens rois, ducs et princes de Bretagne ». ; « Armorial ancien trouvé dans l'eglise cathédrale de Bayeux... lequel peut avoir esté fait depuis l'an 1330 jusques à environ l'an 1370 ». ; « Armorial de l'ancienne noblesse de Rennes ». ; « Armorial des eveschés de Leon et Saint Malo », dressé pour l'évêché de Léon sur les « montres generalles des nobles de l'evesché de Leon », faites en 1467, pour l'évêché de S t -Malo sur les « montres generalles » faites en 1470. Aux pages 203-212, l'auteur du recueil a inséré un récit de la « bataille de 30 Bretons contre 30 Anglais, donné en la ville de Ploermel et celle de Josselin ». ; « Armorial de l'evesché de Cornoailles », dressé sur les « montres generalles » faites en 1483. ; « Plusieurs quittances ancienne ( sic ) tirées de la chambre des comptes de Paris ».

Droits : 
domaine public

Identifiant : 
ark:/12148/btv1b90074211

Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5506

Provenance : 
Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 
12/03/2012


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés