Informations détaillées

Titre : 
« L'ancien herault breton, contenant les genealogie (sic) des anciens rois, ducs et princes de Bretagne, avec le blason de toutes les familles nobles et anciennes dudit pays, faits et blasonné (sic) par moy F. DE LONGCHAMPS, genealogiste et commissaire des guerres, 1689 ».
Date d'édition : 
1689
Sujet : 
Bretagne.
Sujet : 
Archives, inventaire de titres.
Sujet : 
Bretagne.
Sujet : 
Armoriaux.
Sujet : 
Bretagne, Ducs de.
Sujet : 
Généalogie.
Sujet : 
Longchamps, F. de.
Sujet : 
L'ancien hérault breton.
Type : 
manuscrit
Langue : 
français
Format : 
Papier. - 278 pages, plus les feuillets préliminaires A-C. Le feuillet C est blanc. Avant les feuillets préliminaires sont 2 feuillets blancs non cotés, après la page 278 sont 8 feuillets blancs non cotés
Description : 
Contient : « Genealogie historique des anciens rois, ducs et princes de Bretagne » ; « Armorial ancien trouvé dans l'eglise cathédrale de Bayeux... lequel peut avoir esté fait depuis l'an 1330 jusques à environ l'an 1370 » ; « Armorial de l'ancienne noblesse de Rennes » ; « Armorial des eveschés de Leon et Saint Malo », dressé pour l'évêché de Léon sur les « montres generalles des nobles de l'evesché de Leon », faites en 1467, pour l'évêché de St-Malo sur les « montres generalles » faites en 1470. Aux pages 203-212, l'auteur du recueil a inséré un récit de la « bataille de 30 Bretons contre 30 Anglais, donné en la ville de Ploermel et celle de Josselin » ; « Armorial de l'evesché de Cornoailles », dressé sur les « montres generalles » faites en 1483 ; « Plusieurs quittances ancienne (sic) tirées de la chambre des comptes de Paris »
Description : 
(page 1) Commençant par : « L'empereur Maxime estant en l'isle de la Grande Bretagne... » ; (page 278) et finissant par : «... autour du seaux (sic) est escrit Louis d'Avaugour ». Les nombreux blasons qu'on trouve dans ce manuscrit sont coloriés.Divisions du recueil :
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b90074211
Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5506
Notice du catalogue : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc58460p
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
12/03/2012


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés