Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 175 à 175 sur 266

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Galerie des femmes de Walter Scott, quarante deux portraits accompagnés chacun d'un portrait littéraire

Éditeur : Marchant, A. Dupont ; Rittner et Croupil (Paris)

Date d'édition : 1839

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb333996438

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-4°

Format : Nombre total de vues : 266

Format : application/epub+zip

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/btv1b8600213v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-Y2-1098

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/05/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


» se passe autour de moi ; c'est quelque chose de si triste, que de voir » dépouiller de leurs ornemens et de leurs meubles ces vieux murs » où l'on a tant vécu , tant joué, tant souffert ! »

Et le surlendemain le malheur qu' il avait prévu l'atteignait : car, après avoir abandonné Abbotsford à ses créanciers, il dut encore leur laisser la maison paternelle, qu'il occupait depuis tant d'années à Edimbourg.

« 15 mars. — Je quitte ce matin notre maison de Castle-Street, et » pour toujours ! Je laisse cette maison en vente, et je cesse d'être » citoyen propriétaire à Edimbourg, après que ma famille l'a été » plus de soixante années. Adieu, pauvre numéro 39 ; puisses-tu ne » pas donner asile à de plus mauvais maîtres ! »

Henri Lee, innocent des erreurs qui amenèrent la chute du trône, comme sir Walter Scott l'était des causes qui engloutirent sa fortune, revint cependant un jour dans la Loge royale, et eut la joie de mourir en saluant le retour de son roi ; le poète rentra, lui aussi, dans Abbotsford ; mais ce fut pour fermer les yeux d'une épouse adorée.

« 18 mai. — Un nouveau jour brillant et beau s'est levé pour le » monde : l'air est doux, les fleurs s'épanouissent, les feuilles scintil» lent ! tout cela ne saurait ranimer celle pour qui l'air pur et le beau » temps étaient les plus vives jouissances. Je reviens de sa chambre ; » pas le plus léger bruit... point de mouvement : on a ôté le cercueil » et rangé toutes choses comme elle les aimait, propres et en ordre ; » mais tout est calme... ô mon Dieu ! »

Il s'agissait d'Alice : au lieu de parler, comme je l'aurais voulu, de Walter Scott, je l'ai laissé parler lui-même : qui donc y aura perdu ?

MICHEL MASSON.